"Nous sommes prêts à ouvrir tous les ports turcs aux Chypriotes-grecs. En échange, nous ne voulons qu’une seule chose : (...) que les ports chypriotes- turcs de Girne (Kyrenia), de Magosa (Famagouste) et l’aéroport d’Ercan (à Nicosie Nord) soient ouverts", a déclaré M. Davutoglu lors d’une conférence.

"Le monde ouvrira trois ports pour les Chypriotes-turcs, nous ouvrirons tous nos ports pour les Chypriotes-grecs. J’en fais la promesse", a poursuivi le ministre, cité par l’agence de presse Anatolie.

L’Union européenne somme depuis plusieurs années la Turquie, avec laquelle elle mène des négociations d’adhésion, d’ouvrir ses ports et aéroports aux vaisseaux chypriotes-grecs. Ankara, qui ne reconnaît pas l’administration chypriote-grecque du sud de l’île, refuse d’obtempérer tant que l’embargo maintenu par la communauté internationale sur la République turque de Chypre Nord (RTCN) [1], une entité autoproclamée reconnue par la seule Turquie, ne sera pas levé. En conséquence, l’UE a gelé huit des 35 chapitres thématiques de négociations avec la Turquie.

Source avec AFP