Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.
L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.
Sous la pression de l’administration chypriote grecque et du gouvernement d’Athènes, la RTCN subit un embargo agressif et se trouve politiquement et économiquement isolée sur la scène internationale.
Devant le soutien massif de la population chypriote turque au referendum pour la réunification, l’Union Européenne s’est engagée à mettre un terme à l’isolement de la RTCN, mais elle se heurte depuis au blocage systématique des Chypriotes grecs.
Le président Tayyip Erdoğan et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sont à Chypre aujourd’hui pour la même occasion, mais pour des raisons (…)
Rauf Denktaş Par Ilber Ortaylı Rauf Denktaş savait que la place d’un Chypriote turc, destiné à se fondre dans l’élément grec, n’avait pas de (…)
La RTCN a 40 ans Des témoins impliqués dans la fondation et la construction de l’infrastructure de l’État de la République turque de Chypre du (…)
COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RÉPUBLIQUE TURQUE DE CHYPRE DU NORD 📌 Accord sur la construction de la route (…)
Le président Ersin Tatar a publié un message concernant l’attaque perpétrée par un groupe radical arménien à Los Angeles le 30 septembre : "De (…)
Source ; Kibris Gazetesi Au sud, à Baf, Limassol et dans d’autres localités, des attaques racistes contre les étrangers perdurent depuis des (…)
Nous n’aurions jamais dû laisser Chypre rejoindre l’UE Le bloc aurait dû mettre l’adhésion de côté et faire comprendre aux deux parties que (…)
La réponse de l’ONU à la route du Pyla constitue un double standard Par le chroniqueur invité de CM3 septembre L’Unficyp a autorisé de (…)