21 mai 2024

44 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

Appel à la prière autorisé en Suède

Publié le | | Nombre de visite 418
Appel à la prière autorisé en Suède

La municipalité de Botkyrka, dans le sud de Stockholm, en Suède, vient d’autoriser la mosquée à faire l’appel à la prière via les haut-parleurs des minarets.

Une mosquée dans le sud de Stockholm a reçu le feu vert par la police suédoise, jeudi, pour faire des appels à la prière de son minaret. C’est la première fois qu’une telle permission de ce genre a été accordée dans le pays.

Ismail Okur, le président du Centre culturel islamique, se réjouit du formidable esprit d’ouverture dont a fait preuve la Ville de Stockholm. Un courage politique mêlé de respect envers une spécificité cultuelle suffisamment rare pour être salué, d’autant plus dans un contexte européen sclérosé par les préjugés antimusulmans et miné par la résurgence d’un nationalisme revanchard, qui crie à la reddition devant le péril vert à la moindre requête soumise par les citoyens musulmans.

« Nous remercions les membres du conseil pour leur approbation et leur confiance », a déclaré le très reconnaissant Ismail Okur, avant de s’exclamer ému : « Nous sommes tous très heureux ».

« Cela signifie beaucoup pour notre association et surtout pour notre religion et pour la prière », at-il ajouté.

La police de Stockholm a décidé que l’appel à la prière serait autorisé pour trois à cinq minutes le vendredi entre midi et 13 heures.

En Septembre, le comité de la municipalité de Botkyrka de l’urbanisme a voté en faveur de l’abolition de l’interdiction de 1994 concernant autorisant appels à la prière, qui remonte d’avant la construction de la mosquée. La mosquée a été construite en 2007 dans Fittja de la municipalité de district et compte plus de 1.500 membres.


Lire également