29 mars 2024

28 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Les banques d’État turques dépensent plus d’un milliard de dollars pour soutenir la lire

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 927
Les banques d'État turques dépensent plus d'un milliard de dollars pour soutenir la lire

Les banques d’État turques ont déboursé plus d’un milliard de dollars pour soutenir la livre cette semaine.

Les banques vendent des dollars en livres car la devise fait l’objet d’une pression de vente renouvelée en raison de l’intensification des affrontements militaires en Syrie et des préoccupations concernant la politique économique.

Les prêteurs publics ont inondé le marché jeudi de dollars, vendant environ 800 millions de dollars, a rapporté hier Bloomberg , citant deux commerçants connaissant la question. Cette décision était la plus récente de ces derniers jours et semaines visant à stabiliser la monnaie.

La livre turque atteint son niveau le plus bas depuis mai de l’année dernière après que les militaires turcs et l’armée du président Bashar Assad se sont affrontés dans la province nord-ouest de la Syrie d’Idlib, où la Turquie soutient les combattants islamistes contre Damas. Jeudi, deux soldats turcs sont morts lors des combats.

La livre a chuté de 0,3% à 6,11 pour 1 dollar à 11 h 31, heure locale d’Istanbul vendredi, prolongeant ainsi ses récents creux. Les investisseurs craignent que les tensions en Syrie et les politiques monétaire et budgétaire souples, conçues pour stimuler la croissance économique de la Turquie, ne conduisent à une nouvelle instabilité financière. La livre a perdu plus de 35% par rapport au dollar depuis la crise monétaire de 2018.

Le soutien des banques d’Etat pour la lire est une tactique dilatoire destinée à remplacer la lutte contre des problèmes économiques réels de la Turquie, Erik Meyersson, économiste principal à la banque suédoise Handelsbanken, a déclaré dans les commentaires sur Twitter.

La banque centrale de Turquie a abaissé ses taux d’intérêt de 50 points de base, ou 0,5 point de pourcentage, à 10,75% cette semaine, réduisant les coûts d’emprunt pour la sixième réunion consécutive. Les économistes considèrent les baisses de taux comme une tentative de « solution facile » pour relancer l’économie après un grave ralentissement provoqué par la crise monétaire. Au lieu de cela, les autorités devraient mettre en œuvre des réformes structurelles pour assurer une croissance durable, disent-ils.

Les taux d’intérêt en Turquie sont désormais négatifs, compte tenu de l’inflation annuelle, qui s’élevait à 12,2% en janvier.


Lire également
La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition

8 décembre 2023

Le FMI prévoit une croissance en Turquie de 4,0% en 2023 et de 3,25% en 2024

Le FMI prévoit une croissance en Turquie de (...)

9 octobre 2023

Delivery Hero va fermer des centres technologiques en Turquie

Delivery Hero va fermer des centres technologiques

19 décembre 2023

Skyworth va créer une usine de batteries en Turquie

Skyworth va créer une usine de batteries en (...)

20 juin 2023

La Turquie relève le salaire minimum de 34% pour lutter contre l'inflation

La Turquie relève le salaire minimum de 34% (...)

20 juin 2023

Le nouveau choix d'Erdogan pour le ministre des Finances turc

Le nouveau choix d’Erdogan pour le ministre (...)

5 juin 2023

La Turquie met fin au système de protection de la lire

La Turquie met fin au système de protection (...)

26 août 2023