28 mars 2024

22 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

France

Français(e) d’origine turque, je voterai à la Présidentielle de 2012 !

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite 236

Notre volonté est expliquée dans ce lien, jetez-y un oeil : http://www.lesfrancoturcsvotenten2012.fr

Il est difficile d’exister quand on est Franco-Turc.

Durant des dialogues, tout vient sur la table : la situation de la Turquie, bien sûr, mais aussi, en France, les replis communautaires, les inégalités, le danger du racisme...

La principale préoccupation des Franco-Turcs porte sur les discriminations qu’ils subissent en matière de logement, de formation, de travail, d’accès à la culture, etc.

Des dizaines de milliers de fils et de filles d’immigrés d’origine turque sont devenus professeurs, ingénieurs, entrepreneurs, avocats, médecins, fonctionnaires - autant de professions inaccessibles à leurs parents.

Mais la République Française a préféré choyer certains de ses enfants plutôt que d’autres. Qui veut que les communautés s’affrontent ? En ne prenant pas en compte la souffrance de ces Franco-Turcs, les gouvernements successifs persistent à ne pas tenir leur rôle de médiateur et mettent en quelque sorte à l’écart ces habitants.

Les jeunes Franco-Turcs ont beaucoup de choses à dire. Ils se disent affectés par cette haine des turcs qui est transmise de génération en génération. Il suffit pour cela d’aller voir certains sites internet, d’écouter certaines radios ou lire certains journaux... Ils disent aimer la France, mais une France ouverte.

Les Franco-Turcs d’aujourd’hui n’ont pas à raser les murs, car nombre d’entre eux font entendre leur voix avec leurs associations et plus récemment dans les urnes...

Car ils savent bien qu’il leur faut plus que jamais prendre en main leurs affaires et se battre pour changer la politique menée depuis des années par les gouvernements, de gauche comme de droite.

Malheureusement, les voix communautaires deviennent un enjeu électoral. Les Franco-Turcs préfèreraient qu’il soit appliqué le principe d’indifférence aux origines. Or pour l’instant ces étapes ne sont pas dépassées.

C’est aux jeunes eux-mêmes de décider comment ils entendent défendre leurs revendications. Il faut le dire clairement : les fils et les filles d’origine turque n’ont guère de chance de vivre et de faire vivre à leur descendance une vie décente s’ils ne prennent pas toute leur place - avec les compromis que cela implique - dans la société française.

A l’inverse, cette dernière ne peut se dégager de la crise économique, sociale, politique mais aussi culturelle, spirituelle et identitaire qu’elle traverse si elle ampute de l’apport, des énergies et des compétences d’une part non négligeable de sa population.

Aussi, les Franco-Turcs dénoncent la légifération de députés clientélistes qui, en faisant fi des conclusions des spécialistes de l’histoire turco-ottomane, ont lancé iniquement que : "La France reconnaît le génocide arménien de 1915 (loi déclarative de janvier 2001)".

Cette facilité à s’exprimer sur la Turquie est dûe au fait que nous sommes absents dans la vie politique en France. Pour corriger cela, nous devons répondre présents dès la prochaine présidentielle du 22 avril (second tour le 6 mai 2012). Il faudra se déplacer aux urnes et voter pour le candidat qui défendra le mieux nos idées.

Tous les citoyens français d’origine turque se mobilisent pour les élections à venir.
Les voix passent par les urnes, alors je vote !

PS : Nous ne soutenons aucun candidat, le but de cette initiative est de sensibiliser les Franco-Turcs à l’importance de participer à la démocratie.

Gökhan, un citoyen franco-turc.

AVANT
LE 31 DÉCEMBRE 2011

INSCRIVEZ-VOUS SUR LES LISTES ÉLECTORALES !
Rapprochez-vous de votre mairie si vous avez changé de ville de résidence depuis la dernière élection ou si vous ne disposez pas de carte électorale.

Sources : Les Franco-Turcs votent en 2012


Lire également
La France livre des véhicules blindés à l'Arménie, refusé par l'Ukraine

La France livre des véhicules blindés à (...)

13 novembre 2023

L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

Le maire d'Istanbul annonce sa candidature à la réélection lors des prochains scrutins locaux en Turquie

Le maire d’Istanbul annonce sa candidature à (...)

16 août 2023

Le public choisit les noms de deux nouveaux ferries en construction en Turquie

Le public choisit les noms de deux nouveaux (...)

19 décembre 2023

Le rival d'Erdogan qui a remporté Istanbul pour l'opposition brigue un nouveau mandat

Le rival d’Erdogan qui a remporté Istanbul (...)

5 janvier 2024

[Istanbul] la campagne pour les élections municipales prend une dimension nationale

[Istanbul] la campagne pour les élections (...)

2 mars 2024

1923-2023 : D'Atatürk à Erdogan – 100 ans de République Turque

1923-2023 : D’Atatürk à Erdogan – 100 ans de (...)

22 décembre 2023

Joyeux 101e anniversaire

Joyeux 101e anniversaire

30 août 2023

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

2 août 2023