jeudi 16 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Actualité

Turquie : Une enquête ouverte sur l’expulsion du Camerounais

dimanche 23 février 2020 | par Engin


Turquie : Une enquête ouverte sur l'expulsion du Camerounais

Turquie : Une enquête ouverte sur l’expulsion du Camerounais

- Le traitement subi par la personne expulsée, s’il est avéré, n’est absolument pas acceptable. Deux inspecteurs ont été nommés par notre ministère pour enquêter sur cette allégation, ont fait savoir les autorités turques.

Deux inspecteurs ont été mandatés par le ministère turc de l’Intérieur afin d’examiner l’allégation reprise par dans certains organes de presse selon laquelle "un passager aurait été enveloppé dans un film plastique et expulsé" depuis l’aéroport d’Istanbul.

La Direction générale de gestion de l’immigration a fait savoir, dans un message partagé sur Twitter dimanche, que le passager en question a tenté, le 21 janvier, d’entrer sur le territoire national avec de faux papiers.

La personne concernée a fait l’objet de mesures d’expulsion à 3 reprises, les 21, 22 et 27 janvier, qui n’ont pu être exécutées en raison de la résistance opposée et du fait que l’individu s’est déshabillé dans l’avion lors de la dernière tentative. L’expulsion a été effective que lors de la quatrième tentative exécutée le 30 janvier.

Le communiqué poursuit comme suit :

"Cependant, malgré ce qui a été relaté précédemment, le traitement subit par la personne expulsée, s’il est avéré, n’est absolument pas acceptable. Deux inspecteurs ont été nommés par notre ministère pour enquêter sur cette allégation. A l’issue de l’enquête, si le cas est avéré alors, les mesures nécessaires seront prises immédiatement à l’égard du ou des responsables."

Une série de vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont montré un homme, originaire du Cameroun, emballé dans du film plastique à bord d’un avion dans le cadre d’une procédure d’expulsion de Turquie, en raison de détention de faux documents.



A la Une

Nombre de visite 468

Sélection d'article