mercredi 30 novembre 2022

Le Mois de la Turquie à l’Université de Nantes du 4 mars au 1er avril

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 235 |
Le Mois de la Turquie à l'Université de Nantes du 4 mars au 1er avril

4 mars 2010 - 7 avril 2010

Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 - mars 2010), le comité d’amitié Université de Nantes - Université d’Istanbul Galatasaray organisent tout au long du mois de mars différents évènements sur tous les campus pour mieux connaitre ce pays.

LE PROGRAMME

Rencontres littéraires

En ouverture du Mois de la Turquie, des rencontres littéraires sont programmées au Théâtre Universitaire (TU), jeudi 4 mars, et à la Nouvelle Ecole d’architecture, le vendredi 5 mars. Parmi les auteurs invités : Rosie Pinhas-Delpuech, Tahsin Yücel, Ali Akay ou Altan Gokalp viendront viendront lire leurs oeuvres.

Conférences-débats (sous réserve)

Mercredi 10 mars, à 18h : "L’islam aujourd’hui" par Ali El Kenz

Jeudi 11 mars, de 18h à 20h : Ersan Arsever

Mercredi 17 mars, de 13h30 à 15h (BU Lettres) : "De Trebizonde à Antioche : voyage historique et artistique aux confins du plateau anatolien" par Thierry Piel, Maitre de conférences en histoire ancienne à l’Université de Nantes

Mercredi 17 mars, de 18h à 20h : "La France idéale des Turcs" par Hanime Yucel-Bourse

Jeudi 18 mars, de 18h à 20h : "Sociologie de l’intégration européenne et intégration de la Turquie dans l’Union européenne" par Yves Tertrais.

Mercredi 24 mars, de 18h à 20h : "Le registre des bardes alévis - miroir de l’histoire de la communauté et de ses croyances" par Catherine Pinguet

Mercredi 24 mars de 13h30 à 15h (BU Lettres) : Sur la route de la soie : genèse des arts turcs sur le plateau anatolien par Thierry Piel, Maitre de conférences en histoire ancienne à l’Université de Nantes

Jeudi 25 mars, de 18h à 20h : "La Turquie des Français. Un regard trop éloigné" par Yves Tertrais

Mercredi 30 mars, de 18h à 20h : "Les centres culturels alternatifs à Istanbul" par Ilker Birkan, doctorant Nantes-Istanbul

Colloque

Dans le cadre du Mois de la Turquie, l’Université de Nantes et l’Université de Galatasaray tiendront un colloque les mardi 30 mars et jeudi 1er avril. Le colloque sera articulé autour de 2 thèmes : la laïcité et la géopolitique de la Turquie.

Expositions

Du 16 au 31 mars, la littérature turque sera à l’honneur à l’occasion d’une exposition d’oeuvres dans le hall de la Bibliothèque Universitaire Lettres et sciences humaines. En savoir plus

Une expositions de photographies prises par les étudiants nantais en séjour à l’Université d’Istanbul-Galatasaray sera également visible dans le Bâtiment de la Censive du Tertre et à la Maison des échanges internationaux et de la francophonie (MEIF).

Cinéma
Le Pôle étudiant proposera deux projections du réalisateur turc Reha Erdem durant ce mois : le film On est bien peu de chose, mardi 9 mars, à 18h, et Des temps et des vents, le jeudi 25 mars.

Mais aussi :

 Une dégustation de cuisine turque à l’occasion du buffet vendredi 5 mars, en partenariat avec le Centre Régional de la Vie Universitaire (CROUS) et le CCAN.

 Une soirée turque étudiante au Pôle étudiant en partenariat avec le Centre Culturel Alévi de Nantes (CCAN), le mardi 9 mars.

À lire aussi