L’Arménie et la Turquie vont nommer des émissaires pour normaliser leurs (...) - Turquie News
mercredi 18 mai 2022

L’Arménie et la Turquie vont nommer des émissaires pour normaliser leurs relations

Publié le | par Hakan |

L'Arménie et la Turquie vont nommer des émissaires pour normaliser leurs relations

L’Arménie a déclaré mardi qu’elle allait nommer un émissaire pour la normalisation des relations avec la Turquie, son rival historique, au lendemain d’une annonce similaire faite par Ankara.

L’Arménie est "prête à un processus de normalisation des relations avec la Turquie sans conditions préalables", a déclaré mardi sur Facebook le porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères, Vakhan Hounanian, en annonçant que le pays allait nommer "un représentant spécial pour le dialogue" avec Ankara. Lundi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, avait déjà annoncé qu’Ankara allait nommer un tel émissaire et lancer prochainement des vols charter reliant Erevan, la capitale arménienne, à Istanbul.

Ankara et Erevan n’ont jamais établi de relations diplomatiques et leur frontière est fermée depuis les années 1990. En 2009, l’Arménie et la Turquie avaient déjà signé un accord visant à normaliser leurs relations. Censé aboutir à l’ouverture de leur frontière commune, le document n’a jamais été ratifié par Erevan qui a abandonné la procédure en 2018.

Fin novembre, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev se sont accordés pour apaiser leurs tensions, lors d’une rencontre en Russie sous l’égide du président russe Vladimir Poutine. Mardi, les deux dirigeants doivent se réunir à Bruxelles pour des discussions accueillies par le président du Conseil européen, Charles Michel.

Source : avec L’Orient Le Jour


Nombre de visite 89

À lire aussi