EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Erdogan : "La Turquie ne peut tourner le dos (...)

Erdogan : "La Turquie ne peut tourner le dos ni à l’Est ni à l’Ouest""


Ecrit par Engin, 2020-11-22 11:54:55


Erdogan : "La Turquie ne peut tourner le dos ni à l’Est ni à l’Ouest""

Tout en développant nos relations avec l’Europe, nous ne pouvons ignorer l’Asie et l’Afrique""

22.11.2020 22.11.2020

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que l’intervention turque en Libye a grandement contribué à raviver l’espoir d’une solution politique dans le pays.

Dans un message vidéo adressé par le président Erdogan au Forum international sur la sécurité de " Halifax ", il a souligné que " la Turquie n’adopte pas une approche expansionniste et n’interfère en aucune façon dans les affaires des autres ".

Et d’ajouter que la Turquie continuera à soutenir ses frères et amis partout dans le monde, à commencer par la Syrie, puis par la Libye et la Méditerranée orientale, jusqu’au Caucase.

Erdogan a souligné que son pays "poursuivra avec détermination ses efforts pour mettre fin à l’isolement des Chypriotes turcs et à veiller à un partage équitable des ressources énergétiques en Méditerranée orientale".

Le président turc a également souligné que cantonner la Turquie dans un cadre diplomatique étroit est non seulement une erreur, mais est surtout impossible.

Evoquant les relations de son pays avec le monde, le chef de l’Etat turc a déclaré : "Ankara ne peut tourner le dos ni à l’Est ni à l’Ouest. Tout en développant nos relations avec l’Europe, nous ne pouvons ignorer l’Asie et l’Afrique".

Concernant l’accord relatif à la région du Haut-Karabakh, Erdogan a déclaré : "Les efforts conjoints de la Turquie et de la Russie ont mis fin à un violent conflit (entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan). Nous avons contribué à résoudre le problème du Haut-Karabakh, bloqué depuis près de 30 ans".

S’agissant de la lutte contre le Covid-19, le président Erdogan a souligné "le soutien apporté par la Turquie à 156 pays et 9 organisations étatiques, sans distinction de religion, de langue ou encore d’appartenance ethnique".

Sur la question syrienne, il a affirmé que les efforts turcs "ont contribué au retour volontaire et sécurisé de 411 000 de nos frères syriens réfugiés en Turquie vers leur terre natale

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank