dimanche 4 décembre 2022

Création d’entreprise par des Franco-Turcs : "SerenyTime, la création en toute sérénité"

Lyon

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 734 |

Les Fondateurs de SerenyTime : Cevahir CIMEN et David MATOS

Rayon de bien-être sur l’entreprise, SerenyTime travaille le stress au corps depuis plus d’un an. Porteuse d’un concept encore rare en France - le massage en entreprise - cette société aux doigts de fée conduit sa barque d’une main de maître.

Encore peu répandu dans l’Hexagone, le massage en entreprise fait figure d’institution en Australie. C’est donc sur place que Cevahir CIMEN et David MATOS se dont déliés les doigts et les méninges. Séduits pas un concept porteur - à l’heure où le stress en entreprise est vu comme un véritable fléau - ils ont tout d’abord travaillé aux côtés d’une société australienne pour importer une licence en France. Avant de renoncer et de poursuivre seuls. Formation en poche et solides recherches sur la réglementation française dans leur bagage, le duo se lance dans l’aventure et embarque dans son sillage le 3ème homme fort de l’entreprise : Erdogan DURSUN, kinésithérapeute.

"Erdogan disposait de compétences techniques et nous, de la compétence commerciale", explique Cevahir CIMEN. "Il s’est occupé de mettre au point un massage propre à SerenyTime répondant aux contraintes de l’entreprise - rester habillé, utiliser une chaise de bureau, ne pas excéder 10 minutes... - sans franchir le pas du soin thérapeutique. De notre côté, les réunions proposées par la CCI lors de la Semaine de la création ont été un bon moyen d’apprendre davantage sur les aides à la création ou l’élaboration d’un business plan".

Des bases solides pour un démarrage en avril 2009 sous le statut d’auto-entrepreneur. "Une phase tampon pour lancer l’activité et s’assurer une certaines crédibilité", indique David MATOS.
"Le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour commencer, les démarches s’effectuent aussi facilement que rapidement et cela n’engage aucun coût. Un premier pas arrangeant, avant de créer notre société et de développer le concept sous une forme quelconque, franchise ou filiale".

L’affaire est lancée. SerenyTime peaufine son image de marque, élabore un code déontologique interne et un plan de formation, recrute et forme 3 collaboratrices, met en place un questionnaire anonyme pour effectuer un retour aux clients.. Et multiplie les contrats : en one shot, pendant un séminaire des laboratoires Boiron à Cannes, ou sur la durée, dans six agences lyonnaises du Crédit Mutuel.

Neuf mois, une participation à la Semaine de la création 2009 et une adhésion à l’association ATEN (Appui Technique à l’Entreprise Nouvelle) plus tard, le pas et franchi.

"Notre choix s’est porté sur le statut d’une SARL, sachant que l’expertise proposée par la CCI nous a aidé à aiguiller parmi les différentes possibilités juridiques" poursuit Cevahir CIMEN.
"Notre adhésion à ATEN nous a donné accès à des modules de formation, en gestion et comptabilité notamment. De quoi partir sur de bonnes bases, gagner davantage la confiance des clients, recruter des salariés et développer notre offre".

Mise au point d’un massage des mains et des bras et projets de développement géographique sur Paris et dans quelques villes du Sud : SerenyTime fait doucement sa place dans le monde de l’entreprise et compte bien faire des petits.

Les Fondateurs de SerenyTime
L’idée de SerenyTime est née de la rencontre entre des passionnés du bien-être et un professionnel du massage diplômé d’état.

Cevahir CIMEN et David MATOS
Après plusieurs expériences commerciales et marketing, notamment dans le milieu pharmaceutique (marché du stress) et de l’alimentation biologique, SerenyTime est née de leur grande sensibilité au bien-être ainsi que de leur ouverture à de nouvelles idées.
C’est au pays du bush et des kangourous qu’ils découvrent un nouveau concept, qu’ils adaptent aujourd’hui au marché français.

Cevahir et David sont en charge de la gestion commerciale, financière et administrative de l’entreprise.

Erdogan DURSUN
Après plusieurs années de pratique en qualité de masseur-kinésithérapeute au sein d’un cabinet lyonnais, Erdogan décide de se joindre à l’aventure SerenyTime !
Son savoir-faire a permis de développer notre massage bien-être et apporte l’expertise nécessaire à la croissance de l’entreprise.

Erdogan est aujourd’hui en charge de la formation et du suivi de nos équipes

 [1]


[1Création : décembre 2009

Implantation : Bron

Activité : massages bien-être en entreprise et événementiel

Effectif : 6

Objectifs : développer des sites pilotes , enrichir l’offre des massages et des formations

Chiffres : 3 300 massages en 1 an

http://www.serenytime.com/Accueil.html


À lire aussi