19 mars 2024

17 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Communiqué ; La fermeture des écoles primaires de la minorité turque en Thrace occidentale

Publié le | par Engin | Nombre de visite 256
Communiqué ; La fermeture des écoles primaires de la minorité turque en Thrace occidentale

QR-75, 12 août 2020, Déclaration du Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy, en réponse à une question concernant la politique systématique de la Grèce en matière de la fermeture des écoles primaires de la minorité turque en Thrace occidentale

La Grèce ferme les écoles primaires qui appartiennent à la minorité turque de la Thrace occidentale depuis 25 ans par le biais d’une "suspension temporaire", sous prétexte de mesures d’austérité dans le pays et d’un nombre réduit d’élèves sans consulter la minorité.

La fermeture récente de huit autres écoles primaires de la minorité a constitué le dernier exemple de cette pratique. Par cette dernière décision, le nombre d’écoles primaires de la minorité turque, qui était de 231 il y a 25 ans, est tombé à 115.

Cette pratique par la Grèce fait partie des efforts d’assimilation et d’oppression vers la minorité turque en Thrace occidentale. Pendant ce temps, l’Union européenne a simplement été le spectateur de la violation systématique des droits de l’homme dans un pays membre.

Nous demandons à la Grèce de cesser sa politique systématique, qui n’est pas conforme au Traité de paix de Lausanne, entravant l’éducation des enfants des citoyens grecs appartenant à la minorité, et de rouvrir les écoles qu’elle a fermées.

A cet égard, nous soutenons les réactions des institutions et des établissements de la minorité turque, et nous soumettons cette question aux organisations internationales des droits de l’homme.

Nos initiatives auprès des autorités grecques visant à résoudre les problèmes d’éducation de la minorité turque en Thrace occidentale se poursuivront sans relâche conformément au principe de réciprocité fondé par le Traité de paix de Lausanne.

Hami Aksoy


Lire également
La Honte d'Evian

La Honte d’Evian

6 mars 2024

"Un camionneur turc attaqué de manière violente au Liban ! Des Arméniens ont battu le chauffeur et détruit le véhicule"

"Un camionneur turc attaqué de manière (...)

1er septembre 2023

Une députée australienne suspendu

Une députée australienne suspendu

26 août 2023

À Erevan, une synagogue a été incendiée

À Erevan, une synagogue a été incendiée

16 novembre 2023

Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Attaques racistes dans le Sud, fédération et pays garants

Attaques racistes dans le Sud, fédération et (...)

8 septembre 2023