de Paul Dumont
[Bibliothèque] : Mustafa Kemal invente la Turquie moderne
Historien français, spécialiste de l’histoire économique et sociale de la Turquie du XVIIIe au XXe siècle.
Né en 1945 à Beyrouth, Paul Dumont est le fils d’un compagon de route de Trotsky, réfugié à Istanbul, ville où il a vécu jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Après des études d’histoire à la Sorbonne et à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et une carrière de chercheur au CNRS, il a été nommé, en 1989, professeur de langue, littérature et civilisation turques à l’Université de Strasbourg. Il est titulaire d’un doctorat de troisième cycle en études orientales de l’université de Paris IV-Sorbonne, 1971 et d’un doctorat d’Etat ès-lettres (Université de Strasbourg II, 1987). De 1993 à 1999, il a dirigé l’unité de recherche « mondes turques et iraniens » du CNRS. Entre 1999 et 2003, il a assuré la direction de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) à Istanbul. Il est le directeur du Département d’études turques de l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Il est aussi le co-directeur, avec Gilles Veinstein, de la revue d’études turques Turcica [1]
Broché : 221 pages
Editeur : Editions Complexe (22 mars 2006)
Collection : Historiques
Langue : Français
ISBN-10 : 2804800954
ISBN-13 : 978-2804800956
Commandez-le sur Amazon
ou dans notre boutique.
Présentation de l’éditeur
Comment un général isolé, désavoué par le Sultan, éloigné des instances politiques turques traditionnelles, à la tête d’une troupe de soldats épuisés par quatre années de guerre, a-t-il réussi à s’opposer efficacement à deux des plus grandes puissances d’Europe, à la France et à l’Angleterre, et à accomplir une révolution qui a fortement contribué à façonner le visage d’une large partie du monde ?
La Turquie nouvelle qui succède en 1923 à celle des sultans a pour ambition principale de vivre libre, indépendante et tournée vers le modernisme. D’emblée et pour de nombreux peuples à la recherche de leur identité, la révolution kémaliste sera une référence et un prototype : une grande partie des démarches accomplies depuis et jusqu’à aujourd’hui par les Etats musulmans et afro-asiatiques, découle de l’expérience kémaliste.
[1] Source Bibli Monde