mercredi 7 décembre 2022

KEMAL ARIKAN

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 549 |
KEMAL ARIKAN

Aujourd’hui dans l’histoire

Kemal Arıkan
Kemal Arıkan

Kemal Arıkan (1927-1982) était un diplomate turc assassiné par deux citoyens américains d’ origine arménienne à Los Angeles , aux États-Unis.

Le , vers 9h30, Arıkan conduisit de la maison au bureau. Lorsqu’il s’est arrêté à un feu rouge , deux hommes armés ont commencé à lui tirer dessus. Il a été touché 14 fois.

Les deux hommes étaient Harry Sassounian (également connu sous le nom de Hampig Sassounian) et Krikor Saliba.

Bien que Saliba ait disparu sans laisser de trace, Sassounian a été arrêté et, en , il a été condamné à la réclusion à perpétuité sans libération conditionnelle.

En 2002, les procureurs ont accepté d’abandonner la circonstance spéciale dite "d’origine nationale" de l’affaire, rendant Sassounian éligible à la libération conditionnelle, en échange de son admission de sa culpabilité et de ses excuses formelles. "J’ai participé au meurtre de Kemal Arikan", a lu Sassounian à haute voix dans une lettre détaillant l’accord de plaidoyer. "Je renonce à l’utilisation de tactiques terroristes pour atteindre des objectifs politiques. Je regrette les souffrances de la famille Arıkan."

Le porte parole de la prison Californie a rejeté les demandes de libération de Sassounian en 2006, 2010 et 2013. California Board of Parole a accordé la libération conditionnelle à Sassounian le 14 décembre 2016. Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné la décision de sa libération et des groupes turco-américains ont exhorté le gouverneur de Californie Jerry Brown à refuser la libération conditionnelle. Brown a refusé la libération conditionnelle en mai 2017, mettant son veto à la décision de la commission. Dans un communiqué, Brown a déclaré qu’il pensait que Sassounian constituerait toujours "un danger déraisonnable pour la société s’il était libéré", ajoutant que "le meurtre était un assassinat délibéré et planifié d’un diplomate, planifié au moins deux semaines à l’avance".

À lire aussi

MEHMET SAVAS YERGÜZ

MEHMET SAVAS YERGÜZ

9 juin 2022

CONTRE LA FRANCE

CONTRE LA FRANCE

21 juillet 2022

AIRPORT D'ESENBOGA

AIRPORT D’ESENBOGA

8 août 2022

CAHIDE MIHÇIOGLU

CAHIDE MIHÇIOGLU

27 juillet 2022

TAHA CARIM

TAHA CARIM

9 juin 2022

ORHAN GÜNDÜZ

ORHAN GÜNDÜZ

4 mai 2022

DURSUN AKSOY

DURSUN AKSOY

14 juillet 2022