facebook
twitter
rss
logo

Le Tchad et la Turquie visent 100 millions de dollars d’échanges commerciaux

Ecrit par Engin, 2019-02-28 11:54:22


Le Tchad et la Turquie visent 100 millions de dollars d’échanges commerciaux

Avec : Alwihda Info

Le Tchad et la Turquie veulent augmenter de 40% leur taux d’échanges commerciaux.

Le Tchad et la Turquie se sont fixés comme objectif de porter leurs échanges commerciaux à au moins 100 millions de dollars (57,6 milliards Francs CFA), ce mercredi 27 février, au cours d’un entretien entre le président Idriss Déby et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan au Palais présidentiel à Ankara.

Le montant des échanges commerciaux entre les deux pays est actuellement de l’ordre de 60 millions de dollars. "C’est trop faible", a déclaré Erdogan. "Notre pays compte 82 millions d’habitants et le Tchad 15 millions, soit au total 97 millions de personnes. Ce montant doit être au minimum de 100 millions de dollars. Nous sommes tous deux déterminés à le faire", a déclaré le Président turc, remerciant son homologue tchadien pour les facilités proposées aux entrepreneurs turcs.

"Ma première visite dans votre pays c’était en 2000. Il y avait quatre tchadiens je crois, et il y avait moins de 0 Francs CFA d’échanges commerciaux entre le Tchad et la Turquie en ce temps là. Depuis lors, nous avons fait un bond assez important, 900 étudiants tchadiens sont dans des grandes universités de votre pays, même si c’est modeste. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce chiffre, nous devons faire un saut qualitatif et quantitatif pour faire en sorte que les échanges commerciaux entre les deux pays atteignent un chiffre honorable. Je pense que cela est possible. Nous sommes convaincus de la nécessité donc de renforcer cette coopération en matière du commerce. C’est pour ça d’ailleurs que je suis venu avec une grande délégation", a souligné le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby

coopération economie Idriss Déby Recep Tayyip Erdoğan Tchad Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales