EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Les Etats-Unis contre une éventuelle visite à (...)

Les Etats-Unis contre une éventuelle visite à Gaza du PM turc


Ecrit par Hakan, 2012-11-05 06:30:00


[xinhua] - Les Etats-Unis ont exprimé vendredi leur opposition à une éventuelle visite à la bande de Gaza du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, la qualifiant d’un mouvement qui pourrait compromettre la paix et la sécurité de la région.
La porte-parole du département d’Etat américain Victoria Nuland a déclaré que le Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007, restait "une force déstabilisatrice" dans la bande et la région.

"Une telle visite ne sera pas favorable à avancer la cause de la paix et la sécurité dans cette région. Nous exhortons tous les partis à jouer un rôle constructif pour rassembler tous les partis", a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse.

M.Erdogan a déclaré vendredi, selon les médias, qu’il avait l’intention de visiter la bande de Gaza et voudrait fixer une date pour sa visite avec les dirigeants du Hamas. Il a également salué la récente visite à la bande de Gaza de l’émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa al-Thani.

Il s’agissait de la première visite entamée par le dirigeant de Qatar depuis 2007, tandis que les Etats-Unis ont déclaré que sa visite était inutile.

Mme Nuland a déclaré que Washington aurait des conversations avec la Turquie, pour "essayer de mieux comprendre sa intention" dans cette visite.

Les Etats-Unis et Israël considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. L’armée israélienne avait intercepté avec la force en mai 2010 un navire turc tentant de forcer le blocus de la bande de Gaza, tuant neuf Turcs à bord, provoquant la rupture des relations diplomatiques entre Israël et la Turquie.

Mot-clé :
Censure Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank