facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Square des cultures recherche documents et témoignages

1965-2015, cinquantenaire de l’immigration turque

Ecrit par Sophie C., 2012-10-25 16:57:25


Pour répondre à un appel de main d’œuvre, les premiers immigrés turcs sont arrivés en France en 1965. L’association Square des cultures veut leur rendre hommage et éclairer sur cette période méconnue de l’histoire.

L’immigration turque en Europe constitue la dernière vague de migration officielle des Trente Glorieuses (années de reconstruction et de prospérité après la Seconde Guerre mondiale). Cette immigration n’est pas très connue, voire ignorée par beaucoup notamment de nos jours. Mais elle a bel et bien existée.

Retour dans l’Histoire : la pénurie de main-d’œuvre d’une part (notamment en France et en Allemagne) et l’excédent d’autre part en Turquie, ont poussé les Turcs à émigrer pour répondre à la demande des pays européens. La signature d’un accord de main-d’œuvre entre la France et la Turquie le 8 avril 1965, à la demande du patronat français, a marqué le début de l’immigration turque.

100 000 travailleurs turcs en 1970

Cette immigration vers la France (estimée à 100 000 travailleurs) atteint son intensité maximale dans les années 1970, peu avant l’arrêt de l’immigration de ce travail salarié décidé en 1974 sous Giscard d’ Estaing.
Contrairement à ce qui se passe en Allemagne, la migration est d’origine rurale et issue des régions les moins développées de la Turquie. En France, la population turque s’est concentrée principalement en Alsace, en Lorraine, dans a région parisienne et dans la région lyonnaise.

Trouver photos, vidéos et documents d’époque

Pour fêter le cinquantenaire de l’arrivée des premiers immigrés turcs en France, l’association Square des Cultures (cinq membres fondateurs et quinze bénévoles), souhaitent leur rendre hommage, afin de ne pas oublier cette époque et honorer la mémoire des pionniers paris à la découverte de leur nouvelle vie.

Dès 2013, des débats, expositions et rencontres dans plusieurs villes se clôtureront par un grand festival en 2015 à Paris. Pour ce faire, l’association se lance à la recherche de documents photographiques, vidéo, copies d’écrits, de lettres, cartes, documents administratifs. Tout envoi devra être accompagné d’une autorisation de parution. Les pièces fournies seront restituées. Les montages pédagogiques réalisés par l’association seront par la suite adressés à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

Bernard MATHIS
Contacts Square des Cultures :
En Moselle (Saint-Avold), Ibrahim Kayar tél. 06 26 35 77 75.
En Alsace Hakan Akgün tél. 06 71 75 75 32.
A Paris Mercedes Rivera Tél. 06 20 40 60 37.
Vallée du Rhône, M. Gökhan, tél. 06 51 60 98 68.



Conférence à Saint-Avold

Dès que la recherche de photos, vidéos, documents et témoignages aura été concluante, des conférences seront organisées bien avant 2015, on avance même dès 2013. Elles se dérouleront dans des villes directement concernées pour l’immigration turque. En Moselle, la conférence départementale pourrait se tenir à Saint-Avold. Ibrahim Kayar est l’interlocuteur dans la cité naborienne.

« Nous sommes en contact avec la MJC pour réaliser des travaux de montage des vidéos et des témoignages de Turcs. On compte aussi sur la participation d’enseignants d’écoles et de collèges qui pourraient relayer auprès des élèves l’aspect pédagogique du projet. Square des Cultures recherche également des écoles d’art et des associations prêtes à répondre à cet objectif. Le lieu et la date de la future conférence projetée à Saint-Avold sont encore à définir ».

Une plaquette « Cinquantenaire de l’immigration turque 1965-2015 » est disponible auprès des contacts cités ci-contre.

Source : Le Journal de Saint-Avold

culture #Politique #Turcs conférence exposition photo
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank