EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Terrorisme kurde : La Turquie appelle les (...)

Terrorisme kurde : La Turquie appelle les Etats-Unis à assumer leur responsabilité dans les problèmes liés à l’Irak et au PKK


Ecrit par , 2007-11-13 11:03:29


Turquie News - Le ministre turc de l’Intérieur Besir Atalay a appelé les Etats-Unis à assumer leurs responsabilités dans les problèmes liés à l’Irak, selon l’agence de presse Anatolie.

"Les Etats-Unis ont une responsabilité dans les affaires concernant l’Irak, et notamment dans celle du PKK, et ils doivent agir en conséquence de cette responsabilité", a déclaré M. Atalay.

Il a souligné que la responsabilité des Etats-Unis était inévitable, les soldats américains étant en première ligne des forces de la coalition en Irak.

M. Atalay a fait ces remarques un jour avant la rencontre entre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président américain George W. Bush à Washington.

Cette rencontre est considérée cruciale pour la décision de la Turquie de mener ou non une incursion dans le nord de l’Irak pour y combattre les terroristes du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK). Les Etats-Unis tentent de l’en dissuader.

La Turquie a déjà amassé des soldats le long de la frontière avec l’Irak en prévision d’une opération transfrontalière pour neutraliser les 4,000 rebelles du PKK avec l’approbation du parlement turc.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

avec Xinhua

Mot-clé :
Terrorisme PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank