EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Société > Une étude place la Turquie en berceau des (...)

Une étude place la Turquie en berceau des langues indo-européennes


Ecrit par Hakan, 2012-08-24 11:16:56



- Selon une étude, publiée dans la revue Science, qui applique des techniques de génétique à la linguistique, les langues indo-européennes seraient nées dans l’ancienne Anatolie et non dans les steppes eurasiennes.

- L’origine de ces langues reste une énigme sur laquelle buttent linguistes et archéologues depuis deux siècles.

Les biologistes persistent et signent. En 2003, une étude internationale publiée sous la houlette des Néo-Zélandais Quentin Atkinson et Russel Gray dans la revue scientifique Nature venait titiller la communauté des linguistes en affirmant que les langues indo-européennes auraient pris naissance en Anatolie (actuelle Turquie), chez un peuple d’agriculteurs, et non pas chez les cavaliers guerriers semi-nomades implantés dans les steppes eurasiennes quelque part au nord de la mer Noire et de la mer Caspienne. Ils reviennent aujourd’hui à la charge dans la revue Science, après avoir peaufiné leur modèle pour dater et localiser l’origine des langues.

« Les langues se propagent et se diversifient dans le temps et l’espace comme un organisme vivant. Darwin en son temps y avait déjà songé »,plaide Philippe Lemey, biologiste spécialiste de l’évolution et de la propagation des virus à l’Université catholique de Louvain (KU Leuven) et cosignataire de l’étude. Estimant que les mots et les langues mutent comme des virus, les biologistes ont donc appliqué à la linguistique leur méthode de classification génétique permettant de positionner sur un arbre les génomes selon leur degré de proximité et divergence.

Lire la suite sur La-Croix

Mot-clé :
Opinion Science Société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank