EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Tsipras dit vouloir soutenir la candidature (...)

Tsipras dit vouloir soutenir la candidature de la Turquie à l’UE sous certaines conditions


Ecrit par Hakan, 2012-06-07 07:24:08


[TRT] - SYRIZA a annoncé que leur soutien à l’adhésion de la Turquie dans l’UE serait conditionnel.

Alexis Tsipras, leader de la coalition de gauche SYRIZA, qui s’oppose aux accords d’endettement entre la Grèce et l’UE ainsi que le FMI, a annoncé que leur soutien à l’adhésion de la Turquie dans l’Union Européenne serait conditionnel.

M. Tsipras, dont le parti serait au coude-à-coude avec la droite Nouvelle-Démocratie pour le scrutin du 17 juin, a défendu son programme devant les ambassadeurs du G20 en Grèce.

M. Tsipras a abordé les relations turco-grecques, affirmant qu’il prône le dialogue et appelle au respect du droit international et de la souveraineté nationale.

M. Tsipras a déclaré qu’il soutient la candidature de la Turquie à l’Union Européenne, et a précisé que la condition préalable est que la question du plateau continental ne soit plus considérée comme un casus belli.

M. Tsipras souhaite que la détermination du plateau continental dans la mer Egée soit réalisée par la Cour Internationale de Justice à La Haye. Le leader de la gauche radicale a également ajouté la condition selon laquelle les propositions de moratorium sur l’armement soient prises en compte. M. Tsipras a noté que cela profiterait au développement économique et social des deux pays.

Mot-clé :
Adhésion
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank