EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Terrorisme kurde / Iran : Le MAE accuse les (...)

Terrorisme kurde / Iran : Le MAE accuse les USA et Israël se soutenir les terroristes kurdes

Ecrit par , 2007-10-31 11:09:58


Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé dimanche les Etats-Unis et Israël de soutenir les terroristes kurdes dans le nord de l’Irak, un point de vue que son homologue turc a refusé de reprendre à son compte.

Manouchehr Mottaki a dit aux journalistes, lors d’une conférence de presse, que les activités terroristes étaient plus nombreuses dans le nord de l’Irak depuis que "des forces étrangères" y étaient arrivées.

"De notre point de vue, des activités d’Israël et des Etats-Unis sont derrière certaines activités terroristes. Plus probablement, des accords secrets ont conduit à une absence de lutte contre le terrorisme", a dit Mottaki. "Nous espérons que cet aspect de la politique américaine sera corrigé."

"Je n’aime pas penser que les Etats-Unis soutiennent un groupe terroriste", a ensuite déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan, qui a pris ses distances avec les déclarations de son homologue.

Le ministre turc, venu chercher le soutien de Téhéran dans le conflit qui oppose la Turquie aux séparatistes kurdes du PKK, a redit que son pays soutiendrait tous les moyens de mettre un terme au conflit. L’Iran subit les attaques du PJAK, branche iranienne du PKK.

"La coopération internationale et la solidarité sont les seules façon de combattre le terrorisme", a-t-il tout de même expliqué.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Mot-clé :
Terrorisme PJAK/PKK PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank