EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Turquie/UE : Les eurodéputés mettent en échec (...)

Turquie/UE : Les eurodéputés mettent en échec le lobby arménien

Ecrit par TN-pige, 2007-10-30 10:43:36


Les députés européens ont décidé, concernant les conditions d’adhésions de la Turquie à l’Union Européenne, que la reconnaissance d’un « génocide arménien » ne serait pas requise. Le parlement par ailleurs a félicité le gouvernement turc pour les engagements en matière de réformes pendant ce processus d’adhésion.

Le parlement européen était depuis 2005 en désaccord avec l’Union Européenne qui ne souhaitait pas imposer une telle condition.
Les députés européens enfin en accord avec l’UE ne parlent donc plus de « génocide » et préfèrent demander à la Turquie et à l’Arménie de discuter franchement et ouvertement sur les « évènements du passé. »

Les événements qui sont mis en avant par certains groupes de pression arméniens afin d’être qualifiés de "génocide" sont les affrontements interethniques et les déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, qui ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmi les Turcs et les Arméniens. L’Empire Ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-hongrois. Dès 1914, des Arméniens ottomans ont massivement pris le parti des Russes, contre les Turcs, se livrant à des massacres de masse et à des pillages dans l’est de l’Anatolie. A la suite de ces événements, le gouvernement ottoman décida d’éloigner une partie de la population arménienne des zones de front et à risque. Ce transfert se solda par un lourd bilan humain.

Cette thèse, défendue par les nationalistes arméniens, est aujourd’hui instrumentalisée afin d’exercer des pressions politiques sur la Turquie, notamment pour entraver la perspective de son adhésion à l’Union Européenne.

La Turquie qui avait déjà rendu ses archives publiques est à ce jour toujours en attente que l’Arménie en fasse de même mais l’Arménie s’y refuse catégoriquement.

Mot-clé :
Lobbying arménien Question Arménienne Turcophobie Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank