EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Culture > 23 Avril : Fête de la souveraineté nationale et (...)

23 Avril : Fête de la souveraineté nationale et des Enfants


Ecrit par Hakan, 2012-04-12 05:06:21


HISTOIRE DE LA FÊTE

Le Festival International des enfants de TRT du 23 Avril, a été offert aux enfants turcs par le fondateur de la République de Turquie Mustafa Kemal Atatürk sur l’ouverture de l’Assemblée, est la seule et unique fête des enfants organisée par la TRT depuis 1979 au niveau international.

En 1979, après la proclamation de « l’Année internationale des enfants » par les Nations unies, on avait préparé un projet par la TRT visant à englober tous les enfants du monde et avec l’acceptation de celui-ci, le premier du Festival International des enfants de TRT du 23 Avril est organisé par la participation de cinq pays dans la capitale Ankara. Ces pays, l’URSS, l’Irak, l’Italie, la Roumanie et la Bulgarie.

Le Festival International de TRT du 23 Avril est célébré chaque année par le principe de la « PAIX DANS LA NATION, PAIX DANS LE MONDE » avec une participation moyenne de 40 pays. Cette année, au moins 42 pays participeront aux festivités organisées à Konya. Jusqu’à présent, plus de 100 pays ont participé aux différents festivals, de 1979 jusqu’à 2000, la fête a été célébrée dans la capitale Ankara, dans les années plus tard, Istanbul, Antalya, Izmir, Bursa, comme dans les grandes villes différentes de la Turquie.

A PROPOS DE LA FÊTE

Des groupes qui correspondent à une moyenne 10 enfants entre les âges de 11 et 13 et 2 gestionnaires vont participer au Festival International des enfants de TRT du 23 Avril. Une partie de ces invités qui viendront à partager le bonheur de nos enfants, notre pays et notre culture afin de les reconnaître plus étroitement, déterminé par le gouverneur et la Direction de l’Education nationale seront invités tout au long du prochain festival dans des familles avec enfants, d’autres groupes seront logés dans des lieux prédéterminés.

La semaine du festival du 17 Avril jusqu’à 24 Avril débutera par la parade de la festivité. Les groupes des invites portant les costumes colorés en passant de différentes parties de la ville et jouant leur propre musique et montrant des spectacles de danse offriront une grande fête visuelle.

Les jours suivants de la fête, les enfants pourront partager leurs performances uniques dans des grands parcs de la ville et les zones d’activités par les spectateurs. Le Centre culturel de Mevlana transformé comme le village d’enfants ; les tentes des activités, les gâteries savoureuses et les cadeaux amusants conquerront les cœurs des petits visiteurs.

Non seulement mais il y en a encore ! Les personnes qui viennet de différents lieux de la ville au festival rencontreront de nombreuses activités artistiques et ludiques. Ce merveilleux festival qui sera suivi par près de 60 éditeurs étrangers et les membres des médias, réunira les enfants de la Turquie et les enfants du monde une fois de plus.

Au cours de la semaine du festival les enfants des pays invités seront accueillis volontiers par le peuple de Konya. Les enfants tout d’abord viseteront le Gouverneur et le Maire de la ville où on organise le festival et ensuite le mausolée qui se trouve dans la capitale Ankara et érigé en l’honneur du fondateur et premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk qui avait offert eux-mêmes cette fête. Ces visites se termineront par l’adoption de Monsieur le Président de la République, Monsieur le président de la Grande assemblée nationale de Turquie, Monsieur le Premier ministre, et Monsieur le Directeur général de la TRT.

Cette année contrairement aux autres, on organisera trois soirées de gala magnifiques au Festival International des enfants de TRT du 23 Avril. Au premier gala, la première partie du pays et les enfants, au deuxième gala, la deuxième partie du pays et les enfants exposeront leurs performances avec un grand dynamisme, et tous les pays seront dans le gala final, on fera un show très spectaculaire audio-visuel dont on parlera de nombreuses années. Dans ces galas, en retransmettant en direct, tous les pays fourniront des manifestations préparées avec leur propre musique aux spectateurs avec enthousiasme. Au gala final, en se rencontrant notre artiste qui va représenter la Turquie dans l’Eurovision, les autres artistes connus et avec les enfants de notre pays et du monde partageront cette joie.

Quand le Festival International des enfants de TRT du 23 Avril aurai fini et nous aurons fait adieux aux enfants du monde nous croyons que même eux et tous les gens qui sont communs à cette joie n’auront jamais effacé de la mémoire ce festival unique de cette année. Nous espérons que les enfants invités sont de retour à leur pays, ils entretiendront des liens d’ici à l’avenir et ils seront les « ambassadeurs culturels »de notre pays et aussi ils deviendront les représentants du sentiment d’amour et de la compréhension de paix dont tout le monde a besoin plus nécessaire que jamais.

Source : TRT

Mot-clé :
Culture Danse Éducation Théatre
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank