EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Brzezinski : le Congrès américain n’est pas la (...)

Brzezinski : le Congrès américain n’est pas la place pour débattre d’un "génocide arménien" (USA/Turquie/Arménie)

Ecrit par , 2007-11-06 10:28:14


L’ancien secrétaire d’Etat américain Zbigniew Brzezinski a critiqué la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre des Representants au sujet de son vote engageant les Etats-Unis à prendre position pour les thèses nationalistes et farouchement anti-turques du lobby arménien.

Dans une déclaration à CNN, Brzezinski a noté : « jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas idée que la Chambre des Representants des Etats-unis était en quelque sorte une académie éducative et qu’elle pouvait passer des jugements sur des événements historiques. La décision de savoir s’il faut catégoriser cet événement historique du passé comme un "génocide" ou comme un "massacre" n’est pas l’affaire de la Chambre des représentants ».

Les événements de 1914-1922

Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, des Arméniens ottomans ont massivement pris le parti des Russes, contre les Turcs, se livrant à des massacres de masse et à des pillages dans l’est de l’Anatolie. A la suite de ces événements, le gouvernement ottoman décida d’éloigner une partie de la population arménienne des zones de front et à risque. Ce transfert se solda par un lourd bilan humain.

La Turquie et de nombreux historiens rejettent catégoriquement la thèse controversée d’un "génocide" que le gouvernement ottoman aurait perpétré contre la population arménienne de l’Empire. Cette thèse, défendue par les nationalistes arméniens, est aujourd’hui instrumentalisée afin d’exercer des pressions politiques sur la Turquie, notamment pour entraver la perspective de son adhésion à l’Union Européenne.

Mot-clé :
Histoire Lobbying arménien Opinion Question Arménienne Turcophobie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank