EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Vème Congrès des Etudiants Turcs de France

Vème Congrès des Etudiants Turcs de France

Strasbourg


Ecrit par Sophie C., 2012-03-02 04:28:58


Les inscriptions au Vème Congrès des Etudiants Turcs de France sont désormais ouvertes.
Ce cinquième grand rassemblement aura lieu les 31 Mars et 1er Avril 2012 à l’Université de Strasbourg et portera sur la "Nouvelle Géopolitique du Moyen-Orient : des Aspirations au Changement".

Depuis l’immolation d’un jeune tunisien, Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, le monde arabe n’a cessé d’être en émoi. L’incendie initiale s’est ainsi propagée à toute une aire géographique, commençant du Maghreb et s’étendant au Machrek puis à la Méditerranée orientale, et plus largement encore, finissant par déployer ses effets dans l’ensemble de la région du Moyen-Orient. Depuis lors, les changements, les mutations, et les basculements sont nombreux, fluctuants et permanents. Aussi une certaine précarité relative au devenir de la situation politique et sociale règne dans chacun des pays où se sont déroulés les soulèvements populaires.

A ce jour, les changements significatifs se sont illustrés principalement en Tunisie, en Egypte et en Libye, qui ont chacun vu successivement - à la manière d’un “effet domino” la chute de leurs dirigeants respectifs régnant sur ceux-ci depuis de nombreuses décennies. Par ailleurs, les régimes en Syrie et au Yémen sont touchés par de fort mouvements de contestation. Aujourd’hui à l’heure où le procédé électif a démarré pour certains de ces pays, la problématique principale semble légitimement se focaliser autour de la transition et du modèle de société dont souhaiteront se doter chacun de ces peuples.

Tout cela appelle à de nombreux questionnements, tant politique que social, pour mieux comprendre les aspirations de ce que l’on a souvent appelée ‘la rue arabe”. Aussi il conviendra de mieux cerner les réalités auxquelles correspond cette fameuse rue, les forces sociales qui l’incarnent ainsi que ses ressorts, et particulièrement de s’intéresser sur le rôle de la jeunesse qui constitue le dénominateur commun de l’ensemble des mouvements socio-politiques dans ces pays. Cette réflexion mérite d’être approfondie, dans la mesure où, dans un contexte actuel de “crises”, les questions de légitimité, de dignité, d’égalité des sociétés humaines se posent avec une acuité pressante non seulement à l’échelle du Moyen-Orient, mais aussi en Europe, et plus globalement” dans le monde entier.

Toutefois, l’analyse semble ne pas pouvoir se limiter à une approche exclusivement sociologique et politique dans la mesure où le processus en cours relève également d’une forte dimension économique et géo-stratégique, à l’ère de la mondialisation, et cela, eu égard aux implications et interventions plus ou moins directes d’acteurs externes aux dits pays tels que l’ONU, l’OTAN, l’UE et encore les puissances émergentes.

La démarche est pour le moins ambitieuse, visant à tenter d’appréhender les évènements stimulant la rue arabe dans leur singularité - propre à chaque pays - mais aussi dans leur globalité, et ce, sans faire l’économie d’une approche plurielle mêlant simultanément enjeux sociaux, politiques, économiques, géostratégiques et juridiques . Et cela, sous l’intitulé suivant “Nouvelle Géopolitique du Moyen Orient : des Aspirations au Changement”.

Quels sont les origines, la nature et la consistance de ces changements ? Qu’en est-il de leur portée tant spatio-temporelle que sur le plan des idées ? Qu’en est-il des acteurs en présence quant à leurs rôles, à leurs intérêts et à leurs stratégies ? Quelles sont les perspectives pour ces mouvements ? Et quels impacts ont-ils et auront-ils au niveau local et international ? Voilà quelques unes des interrogations qui ne manqueront d’alimenter le débat public lors du Vème Congrès des Etudiants Turcs de France, prévu à Strasbourg les 31 Mars - 1 Avril 2012.

Ensemble, pour un autre futur !

Pour plus d’informations cliquez sur le lien ci-dessous :

Sources : CET

Mot-clé :
Conférence culturelle Politique Turcophilie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank