EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Manifestation pro-PKK à Strasbourg

Manifestation pro-PKK à Strasbourg

Ils ont demandé la libération d’Abdullah Ocalan, l’ex-chef du groupe séparatiste


Ecrit par Hakan, 2012-02-19 06:34:37


Quelques milliers de partisans du PKK ont manifesté ce samedi 18 février à Strasbourg pour demander la libération du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, organisation terroriste pourtant interdite en France), Abdullah Öcalan, détenu depuis 1999.

Selon la préfecture, ils étaient "entre 9.500 et 10.000" près de la gare de Strasbourg au départ de la "manifestation", qui devait se terminer dans un quartier du sud de la ville. Les organisateurs tablaient sur "30.000 personnes", venant de toute l’Europe, et surtout de France et de l’Allemagne voisine.

Cette manifestation de soutien à l’organisation terroriste est organisée tous les ans à Strasbourg pour "commémorer" l’arrestation en février 1999 d’Abdullah Öcalan, détenu en Turquie. Sur les nombreuses banderoles brandies par les manifestants, en anglais, français ou encore en allemand, on pouvait lire des slogans hostiles aux Turcs et favorables à la libération du chef terroriste Öcalan.

Cette manifestation, "c’est un appel à la communauté internationale et notamment aux pays européens", a dit une autre porte-parole des manifestants, Yurtsever Tekiner, de la confédération des associations kurdes d’Europe, une des vitrines légales du PKK actives en Europe. Quelque 200 militants nationalistes kurdes avaient déjà manifesté jeudi devant le Parlement européen.

La manifestation, qui n’a eu que peu d’échos dans les médias avait reçu le soutien d’organisations nationalistes arméniennes et anti-turques d’Europe (tout particulièrement de France) qui avaient relayé l’annonce et l’appel à manifester.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Mot-clé :
Terrorisme PKK Turcophobie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank