EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > L’ONU ne reconnait pas de « génocide » arménien

L’ONU ne reconnait pas de « génocide » arménien

Ecrit par , 2007-10-24 10:26:17


Info Turquie News - www.turquie-news.com - Les nationalistes arméniens, qui utilisent les tragiques événements de 1915 comme principal instrument de leur lutte politique, avancent souvent l’argument choc que l’ONU aurait deja reconnu un "génocide arménien". Il est avéré que cette affirmation est fausse, mais les médias complices qui préfèrent jouer le jeu de puissants lobbies reprennent à leur compte cet argument mensonger afin de soutenir les campagnes de propagande des officines ultra-nationalistes arméniennes. Sous la pression des organismes de lobbying arméniens basés aux USA, le Sénat américain a voté une résolution reconaissant un "génocide arménien", l’inscrivant ainsi dans l’Histoire Officielle américaine, faisant en même temps le jeu des nationalistes arméniens qui refusent catégoriquement de se confronter aux Turcs afin que toute la lumière soit faite sur les événements de 1915. Au nom des Nations Unies, le secrétaire général de l’ONU a clairement refusé de se prononcer sur le contentieux historique turco-arménien, faisant ainsi tomber à l’eau un des principaux mensonges des nationalistes arméniens.


Washington - Suite au vote par le Sénat américain d’une résolution instaurant dans l’histoire officielle américaine un "génocide arménien", le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a refusé de se prononcer sur l’emploi du mot "génocide".

« Je ne fais aucun commentaire sur les lois adoptées dans n’importe quel pays. Il s’agit d’une affaire entre les États-Unis et la Turquie », a affirmé M. Ban en marge d’une réunion avec des hommes d’affaires à Washington.

« Mais, a-t-il ajouté, c’est extrêmement triste et tragique d’avoir vu de tels massacres durant la Première guerre mondiale ». « A l’heure actuelle, je ne suis pas en mesure de faire un commentaire officiel », a-t-il dit.

« Empêcher les génocides ou les atrocités à grande échelle est une des plus hautes responsabilités des Nations unies », a-t-il souligné tout en refusant de se prononcer sur les allégations arméniennes.

La Turquie a rappelé jeudi son ambassadeur en poste à Washington pour des consultations après l’adoption par une commission du Congrès américain, malgré l’opposition de la Maison-Blanche, d’un texte pro-arménien qui reconnaît comme un "génocide" envers les Arméniens les affrontement inter-éthniques survenus sous l’Empire ottoman entre Turcs et Arméniens. Cette résolution a provoqué la colère des Turcs car elle occulte totalement les victimes turques des massacres de masse commis par les milices arméniennes -alliés aux Russes, ennemi de l’Empire Ottoman durant la guerre- en Anatolie entre 1914 et 1922.

Les événements de 1914-1922

Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, des Arméniens ottomans ont massivement pris le parti des Russes, contre les Turcs, se livrant à des massacres de masse et à des pillages dans l’est de l’Anatolie. A la suite de ces événements, le gouvernement ottoman décida d’éloigner une partie de la population arménienne des zones de front et à risque. Ce transfert se solda par un lourd bilan humain.

La Turquie et de nombreux historiens rejettent catégoriquement la thèse controversée d’un "génocide" que le gouvernement ottoman aurait perpétré contre la population arménienne de l’Empire. Cette thèse, défendue par les nationalistes arméniens, est aujourd’hui instrumentalisée afin d’exercer des pressions politiques sur la Turquie, notamment pour entraver la perspective de son adhésion à l’Union Européenne.

Mot-clé :
Histoire Lobbying arménien Organisation des Nations Unies (ONU) Question Arménienne Turcophobie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank