19 avril 2024

32 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Les azéris projettent d’organiser un rassemblement à Istanbul

Publié le | par Turquie News | Nombre de visite 139

Les azéris vivant en Turquie projettent d’organiser un rassemblement en coopération avec des Turcs sous la bannière « Nous sommes tous de Khojaly » sur la Place Taksim le 26 février a annoncé la député azérie Ganira Pasayeva.

S’exprimant lors d’un événement se tenant dans l’Ambassade Turque à Bakou pour célébrer le 20ème anniversaire des relations diplomatiques entre l’Azerbaïdjan et la Turquie, Ganira Pasayeva a dit qu’un lien tel que celui entre la Turquie et l’Azerbaïdjan n’existe pas ailleurs dans le monde. En soulignant les liens entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, Ganira Pasayeva a pointé que ces récentes années les deux pays sont devenus des acteurs plus forts et plus puissants dans la région et que certaines forces veulent perturber la coopération entre les deux pays.

L’Azerbaïdjan et la Turquie basent leurs relations sur des racines historiques et culturelles communes. Les deux pays sont les partenaires stratégiques dans la région et ont de fortes relations politiques, économiques et culturelles.

Ganira Pasayeva a déclaré à la presse qu’elle voulait commémorer le 20ème anniversaire du Massacre de Khojaly et attirer l’attention de la communauté internationale. En parallèle, en organisant ce rassemblement les Azéris soutiendront le peuple turc dans son opposition au projet de loi de censure arménienne votée en France sous la pression des organisations de lobbying ultra-nationalistes arméniennes. Elle a affirmé que l’Azerbaïdjan considère la décision de l’Assemblée nationale française comme « peu raisonnable et influencé ».

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis le début des années 1990. L’invasion arménienne s’est soldée par de violents massacres de civils azéris. Par la suite, l’Arménie a appliqué une politique de purification ethnique en déportant la totalité des survivants azéris de leurs terres.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azerbaïdjanais vivent dans des conditions précaires en attendant de pouvoir éventuellement récupérer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour peupler les territoires occupés par l’Arménie.

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce "génocide" et enjoint l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement.

Les organisations nationalistes arméniennes nient les massacres et la déportation d’environ un million d’Azéris et profitent de leurs nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour faire pression sur les instances nationales et internationales afin de bloquer la résolution du conflit.

A l’origine peuplé de 150 000 habitants entre Arménie et Azerbaïdjan, le Haut Karabakh ne comprend aujourd’hui plus que des colons arméniens. 30.000 d’Azerbaïdjanais ont été massacrés, deux millions d’entre eux ont été déportés du HK et des sept régions d’Azerbaïdjan attenantes, prises par les nationalistes arméniens.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Nettoyage ethnique, liens sur les purifications ethniques des Azéris (1991-1994 et 1918-1920) par les Arméniens


Lire également
LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

31 juillet 2023

Le Caucase a besoin de paix et de coopération pour un avenir prospère

Le Caucase a besoin de paix et de coopération pour

4 octobre 2023