EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Demande d’adhésion de la Turquie à l’UE : la (...)

Demande d’adhésion de la Turquie à l’UE : la position française n’a "pas changé"


Ecrit par Hakan, 2011-11-25 12:07:45


La position de Paris n’a "pas changé" sur le souhait de la Turquie d’adhérer à l’Union européenne, alors que la France figure parmi les pays les plus hostiles à la demande d’Ankara, a-t-on appris mercredi à l’issue du conseil des ministres.

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a présenté mercredi en conseil la position de la France sur l’élargissement de l’Union européenne. En effet, le Conseil européen du 9 décembre prochain devra se prononcer sur plusieurs questions concernant notamment la Serbie, le Monténégro, la Turquie et le Kosovo.

"S’agissant de la Turquie, la position de la France n’a pas changé sur la méthode et l’issue des négociations avec ce pays. C’est dans le respect de ce cadre qu’elle examinera avec attention les propositions de la commission visant à relancer la relation avec la Turquie grâce à des avancées concrètes (rapprochement des normes ; dialogue politique renforcé ; visas, réadmission et contrôle aux frontières)", souligne le compte-rendu du conseil des ministres.

La Turquie a entamé ces discussions avec l’UE en 2005 mais les progrès ont été entravés par des différends sur les questions de Chypre -île divisée entre deux secteurs, grec et turc-, des droits de l’Homme en Turquie, et de la prudence en Europe sur l’admission d’un pays majoritairement musulman.

avec AP

Mot-clé :
Adhésion Opinion
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank