EURTRY:

Accueil > Revue de presse > Presse turque (archive) > Revue de la presse turque 16.11.2011

Revue de la presse turque 16.11.2011


Ecrit par , 2011-11-16 14:02:59


Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 16 novembre 2011

"Notre réaction sera différente contre la Syrie si les attaques se reproduisent" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Zaman" qui fait part de la réaction d’Ankara contre les attaques visant l’ambassade et les consulats généraux de la Turquie en Syrie.

Selon la nouvelle, le chef d’Etat Abdullah Gül a averti la Syrie. "Si les mesures nécessaires ne sont pas prises et si les mêmes choses se reproduisent, notre réaction sera différente" a dit M. Gül, selon l’article.

"Il n’y a aucune surprise dans ce qu’il se passe aujourd’hui en Syrie" a estimé le président turc M. Gül ajoutant que le régime de Damas avait opté pour la violence et la répression au lieu d’entreprendre des initiatives enracinées pour répondre aux demandes du peuple, poursuit le quotidien.

Sur le même sujet le journal "Sabah" préfère titrer "Sanctionne les agresseurs". Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a sévèrement critiqué la Syrie pour les attaques contre les missions diplomatiques turques et les diffamations contre le drapeau turc. "Les mains qui ont voulu toucher le drapeau turc ont toujours eu leur réponse tout au long de l’histoire" a martelé M. Erdoğan, d’après la même source.

"L’attaque hideuse contre le drapeau turc est une action menée par un petit groupe d’impertinents et d’ignobles. La protection des citoyens et diplomates étrangers est un sujet d’honneur pour chaque pays. La Syrie doit assumer ses devoirs. Donner des messages via ces incidents prouve une insuffisance, une faiblesse et un problème de conscience difficile à corriger. Nous condamnons fermement les attaques contre les missions diplomatiques et le drapeau turcs" a ajouté M. Erdoğan, rapporte l’article.

Titrée "Les liens effrayants avec les services secrets" une nouvelle du journal "Radikal" relève que le scandale apparu après la découverte des liens entre les services secrets et le meurtre de 8 Turcs, 1 Grec et 1 policier allemand en Allemagne depuis 2000, continue de s’approfondir.

La nouvelle note qu’un espion en Allemagne a crée l’organisation criminelle visant les Turcs et un autre espion s’est trouvé sur les lieux ou proche des lieux de 6 meurtres.

"Matraque capitaliste au parc Zuccotti" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Hürriyet" qui signale que le principal pilier de l’action appelée "Occupy Wall Street" qui a commencé à New York pour protester contre les inégalités économiques et qui a progressé vers d’autres coins du monde, est cassé.

L’information fait savoir qu’une opération a été lancée hier par la police au parc Zuccotti qui était le centre symbolique et théorique du mouvement. 70 personnes ont été placées en garde-à-vue et les manifestants ont tous été évacués du parc.

Dans sa rubrique "Sport" le journal "Star" titre "Le miracle n’a pas eu lieu" et informe que le onze turc a fait match nul sans but au match retour des play-offs de l’Euro 2012 contre l’équipe croate qui avait remporté une victoire de 3-0 en Turquie. La Turquie a perdu sa chance de participer à l’Euro 2012, souligne le journal.

Source : TRT

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank