EURTRY:

Accueil > Revue de presse > Presse turque (archive) > Revue de la presse turque 15.11.2011

Revue de la presse turque 15.11.2011


Ecrit par , 2011-11-15 12:59:44


Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 15 novembre 2011

Tirée "Le ministère a lancé l’ère de la santé mobile en Somalie" une information du quotidien "Zaman" précise que le ministère turc de la Santé apporte le médecin jusqu’aux pieds des Somaliens qui connaissent la pire sécheresse des 60 ans.

Le quotidien signale que les responsables turcs qui ont élargi l’étendue des travaux à la capitale Mogadiscio, donnent maintenant des services médicaux aux malades vivant loin de l’hôpital mobile à Digfer.

La nouvelle relève que les médecins et infirmiers opérant dans le camp du Croissant rouge à Jazzera où vivent 7 000 personnes, assure des services aux patients qui n’ont pas les moyens de venir aux centres médicaux.

Les responsables turcs rapportent que les problèmes dus à la sous-alimentation surtout chez les enfants, disparaissent peu à peu grâce aux aides alimentaires, poursuit la même source.

Le journal "Sabah" s’attarde sur la conférence de presse à Damas du ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem qui s’est excusé de la Turquie, de l’Arabie saoudite, du Qatar et de la France pour les attaques contre leurs missions diplomatiques, assurant que les incidents ne se reproduiront plus.

"Les excuses ne se font pas via la presse. Elles doivent être officielles. La Turquie réagit sérieusement et affirme attendre des excuses officielles par les voies diplomatiques" a dit le vice-premier ministre turc Bülent Arınç à la suite de la réunion du Conseil des ministres, selon l’article.

Le journal "Hürriyet indique que la Turquie prend la relève de la présidence du Conseil des ministres pour 2012 à l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Selon le quotidien, le communiqué du ministère des Affaires étrangères souligne que la présidence turque au Conseil des ministres de l’OCDE dont la Turquie est membre fondateur, renforcera les liens avec l’organisation et apportera une nouvelle dimension aux contributions de la Turquie.

La nouvelle titrée "L’année turque à l’UNESCO" dans le journal "Yeni Şafak" fait savoir que l’Organisation des nations-unies pour l’éducation, la science et la culture organisera des programmes exclusifs pour les personnalités symboles de la civilisation turque.

Des activités commémoratives à l’échelle internationale seront organisées sous l’égide de l’UNESCO pour le compositeur Itri et le poète Nabi aux 300ème anniversaire de leur décès et pour l’architecte et l’urbaniste Kemal Ahmet Aru au 100ème anniversaire de sa naissance.

Le journal informe que des activités sont également prévues au 500ème anniversaire de la préparation de la carte géographique de Piri Reis.

Source : TRT

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank