EURTRY:

Accueil > Revue de presse > Presse turque (archive) > Revue de la presse turque 13.11.2011

Revue de la presse turque 13.11.2011


Ecrit par , 2011-11-13 14:01:25


Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 13 novembre 2011

Le journal Vatan titre "Berlusconi abandonne" et relate que le Premier ministre italien a remis sa démission au président de la République italienne Giorgio Napolitano suite au vote tenu hier à la Chambre des représentants après un premier tenu au Sénat. Giorgio Napolitano devrait désigner Mario Monti, nommé récemment sénateur à vie, au poste de Premier ministre pour administrer le pays jusqu’aux élections anticipées, d’après le journal.

Une information du quotidien Haber Türk intitulée "19ème plus précieuse marque au monde" et rapporte que l’agence d’évaluation des marques Brand Finance a indiqué que la Turquie est la 19ème marque la plus précieuse du monde et la 10ème d’Europe.

Brand Finance estime la valeur de marque de la Turquie à 373 milliards de dollars. Cette valeur lui permet de se hisser parmi les 20 plus grandes marques de pays en dépassant de nombreux pays développés comme l’Autriche et le Danemark, signale l’article.

Le quotidien Radikal écrit qu’une cérémonie officielle a eu lieu à l’aéroport d’Atatürk à Istanbul avant le rapatriement du corps d’Atsushi Miyazaki au Japon. Miyazaki avait travaillé dans l’organisation des secours, avant de périr dans les décombres d’un hôtel à Van qui s’était effondré suite au séisme de magnitude 5,6.

L’ambassadeur du Japon à Ankara, Kiyoshi Araki, a pris la parole pendant la cérémonie. Indiquant que cet événement avait rapproché davantage les deux pays, l’ambassadeur japonais a remercié tous ceux qui ont contribué à la tenue de cette cérémonie.

Le gouverneur d’Istanbul Hüseyin Avni Mutlu a signalé de son côté que la Turquie et le Japon ont une amitié très ancrée et que cette amitié partageait très intensément la douleur des jours difficiles, note le quotidien.

"La Ligue arabe a effacé Assad" titre le journal Yeni Şafak qui rapporte que la Ligue arabe, qui avait conclu un accord avec le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad pour interrompre les actes de violence, a décidé d’adopter des sanctions suite à la poursuite des massacres en Syrie.

Lors de la réunion du Caire, à laquelle ont assisté les chefs de la diplomatie des pays membres, il a été décidé de suspendre la Syrie de la Ligue arabe, relève le journal.

Le quotidien Milliyet fait part à ses lecteurs que l’association indépendante d’éducation nommée "English Speaking Union", qui est présente dans trente pays du monde, a décerné le prix d’auteur de l’année à une institutrice turque.

Özge Karaoğlu Eren, 30 ans, institutrice dans une école maternelle d’Istanbul a reçu le prix des mains du Prince Philippe, époux de la reine Elizabeth II au Palais de Buckingham le 10 novembre.

Le prix lui a été décerné pour avoir développé un jeu pédagogique destiné à l’apprentissage de l’anglais, précise l’article.

Source : TRT

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank