EURTRY:

Accueil > Revue de presse > Presse turque (archive) > Revue de la presse turque 09.11.2011

Revue de la presse turque 09.11.2011


Ecrit par , 2011-11-09 14:42:55


Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 9 novembre 2011

Le journal Yeni Şafak titre "Avertissement à Assad concernant le PKK" et écrit que le président de la République Abdullah Gül a fait une déclaration frappante sur plusieurs sujets, notamment le Printemps arabe, les relations avec la Syrie, le terrorisme et le processus d’adhésion à l’UE.

Attirant l’attention sur le rôle croissant d’Ankara dans l’arène mondiale, Abdullah Gül a mis en garde la Syrie de ne pas utiliser le PKK contre la Turquie.

M. Gül a évalué les allégations sur le soutien renouvelé de la Syrie au PKK. "J’espère qu’ils ne se lanceront pas dans un jeu aussi dangereux et je leur recommande fortement de ne pas essayer. Je ne pense pas qu’ils le feront, cependant nous suivons le sujet de près" a-t-il dit, d’après l’information.

Le quotidien Zaman rapporte sous le titre "Les médecins bénévoles passent la fête à Van" que les médecins bénévoles qui offrent des services médicaux mobiles dans la région frappée par le séisme dans la province de Van, ont soigné à l’heure actuelle, 3 000 personnes.

Les médecins sont à la tâche avec le camion médicale mobile pour panser les blessures des sinistrés, et ont travaillé sans relâche pendant la fête, note le quotidien.

Une information du journal Star intitulée "Feu vert au Printemps arabe" rapporte que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déclaré qu’ils travailleraient aussi avec les partis islamistes qui se renforcent dans l’arène politique au lendemain du Printemps arabe, et a donné des messages de coopération avec la démocratie arabe.

Indiquant qu’ils pourraient coopérer avec les partis islamistes arrivés au pouvoir à l’issue du Printemps arabe et qui ont assimilé la démocratie, Clinton a montré la Turquie comme exemple. "Nous attribuons plus d’importance à l’activité de ces partis plutôt qu’à leur appellation" a-t-elle affirmé, selon l’information.

"Effondrement d’un Empire" titre le quotidien Vatan et informe que Silvio Berlusconi, agissant en tant que Premier ministre de l’Italie pendant dix ans en étant élu à trois reprises, a été vaincu par la crise de dettes.

La crise qui a explosé en Grèce et qui a même secoué les grandes économies du Vieux-Continent a frappé Berlusconi. Cet homme qui a marqué de son sceau la politique italienne dès les années 90, a finalement perdu la majorité à l’assemblée en raison de la révolte dans son camps, comme ce fut le cas avec le leader grec Georges Papandréou, note le quotidien.

Le quotidien Milliyet titre "démenti "d’extraterrestres" de la part de la Maison Blanche" et révèle que la Maison Blanche a finalement publié un communiqué sur un sujet tant attendu et a officiellement démenti les allégations sur des informations qu’elle détiendrait sur les extraterrestres.

Ce communiqué indique que contrairement aux allégations, il n’existe aucune preuve cachée du publique sur la vie hors de la planète ni sur le contact d’un extraterrestre avec un humain, d’après l’information.

Source : TRT

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank