28 mars 2024

38 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

France

Des manifestants pacifiques turcs caillasés à Paris

Publié le | par Ilker TEKIN | Nombre de visite 1421

Le dimanche 30 octobre 2011, lors d’une manifestation légale organisée à la « Place de la Bastille » (à Paris) par des Français d’origine turque contre le terrorisme du PKK (organisation kurde classée comme terroriste par la communauté internationale) une centaine de partisans de l’organisation terroriste ont pris pour cible les manifestants d’origine turque en les attaquant à coup de bâton et de projectiles.

Une vidéo, tournée par les activistes kurdes eux-mêmes et diffusée sur internet montre clairement le caractère organisé et prémédité de l’agression. La majorité des agresseurs sont munis de bâton et avancent regroupés de manière à frapper le plus violemment possible les manifestants dont certains sont passés à tabac – à la limite du lynchage, le montage vidéo ne montrant tout.

En France les activités illégales du PKK sont nombreuses : trafic de drogue, racket des commerces turcs et kurdes, etc pour financer le terrorisme. Un financement bénéficiant d’une certaine impunité et contre lequel les pouvoirs publics français n’ont pas agi excepté jusqu’à très récemment.

C’est cette impunité que les Français d’origine turque souhaitaient dénoncer aujourd’hui lors d’une manifestation pacifique et familiale Place de la Bastille, une manifestation composée de membres et d’amis de la communauté turque de France parmi lesquels étaient présents des femmes et des enfants qui se sont vus refuser de la manière la plus anti-démocratique que ce soit, leur droit à l’expression, mais plus grave encore ont risqué leur vie sous une pluie de pavés.

Les méthodes des terroristes du PKK et de leurs sympathisants sont celles des pires ratonnades d’un autre âge, et dont nous sommes aujourd’hui, en tant que Français d’origine turque, les silencieuses victimes. Néanmoins, l’inaction des autorités publiques pose des questions bien plus préoccupantes, auxquelles nous exigerons des réponses :

 Comment peut-on autoriser une telle liberté d’action aux membres PKK sur le territoire français ? La grande majorité de la communauté internationale, y compris l’Union Européenne et plus particulièrement la France, ont depuis longtemps reconnu le caractère terroriste de l’organisation.

 Pour quelle raison les policiers qui étaient présents sur le lieu de l’agression ne sont pas intervenus à temps pour protéger les manifestants ?

 Pour quelle raison une manifestation d’une communauté déjà la cible de nombreux groupes haineux ne bénéficiait-il pas dela protection dont elle a besoin ?

 Comment une telle explosion de racisme et de haine anti-turque peut elle s’exprimer sur le sol français ?

 Comment est-il possible qu’une centaine de sympathiasnts d’un groupe terroriste, constituée en milice puisse se déplacer librement dans les rues de Paris alors que les activités et les activistes du PKK sont très bien connus par les renseignements antiterroristes français ?

 Ce "dérapage" constituait-il un « coup politique » à moins d’un an d’une échéance électorale primordiale, afin de réalimenter les réactions turcophobes chez les Français et gagner des voix en surfant sur la vague turcophobe que nous avons connu lors de l’élection présidentielle précédente ?

Les Français d’origine turque doivent exiger des réponses. Il en va de leurs droits démocratiques en tant que citoyens français. Il en va, plus généralement, de la Démocratie en France.


Lire également
Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

Des incidents à Roissy lors de l'expulsion d'un terroriste kurde sous OQTF

Des incidents à Roissy lors de l’expulsion (...)

28 mars 2024

Opération du MİT à Kandil : Le responsable de la jeunesse du PKK tué

Opération du MİT à Kandil : Le responsable (...)

21 mars 2024

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l'accueille favorablement

Décision concernant le PKK en Irak : la (...)

14 mars 2024

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

ASALA : ATTAQUE DE L'AEROPORT D'ORLY

ASALA : ATTAQUE DE L’AEROPORT D’ORLY

15 juillet 2023

La Turquie arrête 189 suspects de l'État islamique

La Turquie arrête 189 suspects de l’État islamique

5 janvier 2024

À Erevan, une synagogue a été incendiée

À Erevan, une synagogue a été incendiée

16 novembre 2023

Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

"Un camionneur turc attaqué de manière violente au Liban ! Des Arméniens ont battu le chauffeur et détruit le véhicule"

"Un camionneur turc attaqué de manière (...)

1er septembre 2023

Une députée australienne suspendu

Une députée australienne suspendu

26 août 2023

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023