29 mars 2024

54 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 28.10.2011

Publié le | | Nombre de visite 246

Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 28 octobre 2011

Le journal "Sabah" relève qu’à la suite du séisme de magnitude 7,2 à Van qui a profondément blessé toute la Turquie, le monde entier apporte son soutien à la Turquie pour panser les blessures des rescapés et de nombreux pays ont déjà envoyé des aides.

Le quotidien note que l’Ukraine, l’Angleterre, la France, le Kazakhstan, l’Egypte, la Russie, Israël, la Suisse, l’Azerbaïdjan, l’Irlande, le Japon, la Belgique, le Qatar, la Jordanie, le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés ainsi que la Coordination onusienne des catastrophes sont les pays et organisations internationales dont la Turquie a accepté les aides suite à leurs propositions.

L’information précise que le roi saoudien Abdullah apportera une aide de 50 millions de dollars au "pays frères" qu’est la Turquie, pour les victimes du séisme de Van.

Le journal "Yeni Şafak" s’attarde sur la réunion du Conseil national de sécurité qui s’est déroulée au palais présidentiel de Çankaya sous les auspices du président Abdullah Gül.

Le communiqué publié à l’issue de la réunion souligne que toutes les initiatives seraient lancées pour effacer les traces du séisme de Van, selon l’article. Le quotidien ajoute que la lutte anti-terreur est le principal sujet qui apparait dans le même communiqué qui lance également un appel aux pays soutenant le terrorisme.

"Nous signalons que les pays assurant des moyens logistiques, incitant la violence et donnant les moyens d’action à l’organisation terroriste partageront les mauvaises conséquences que le terrorisme entrainera" déclare le communiqué d’après le journal.

Tirée "Les leaders européens se sont entendus pour résoudre la crise de dettes et les marchés vont mieux" une nouvelle du quotidien "Zaman" indique que les leaders des pays de la zone euro se sont réunis à Bruxelles et ont assuré un compromis avec les banques et assureurs pour surmonter la crise de dette.

Selon le compromis, le Fonds européen de stabilité financière sera relevé à 1 trillion d’euros et les banques effaceront les 50% des dettes grecques.

"Récompense au printemps arabe" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Star" qui relève que le prix "Saharov" attribué par le Parlement européen aux activistes et organisations des droits de l’homme, est remis cette année aux activistes du "Printemps arabe" qui avaient également obtenu cette année les prix Nobel de la paix.

La nouvelle souligne que le prix a été décerné au Tunisien Mouhammed Bouazizi, l’Egyptien Esma Mahfouz, le membre du CNT libyen Zubeyr Ahmas El-Sanoussi, l’avocat syrien Razan Zaitouneh et le caricaturiste Ali Farzad.

Dans sa rubrique "Culture et Art" le quotidien "Hürriyet" fait savoir que les œuvres de 13 artistes turcs ont été mises en vente les 25 et 26 octobre aux enchères à Dubaï par la fameuse maison de vente aux enchères, Christie’s.

Les enchères où 7,3 millions de dollars ont été rassemblées, les œuvres turques ont été vendues à 437 375 dollars, poursuit l’article.

Source : TRT


Lire également