20 avril 2024

68 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 23.10.2011

Publié le | | Nombre de visite 159

Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 23 octobre 2011

Le journal Haber Türk titre "Obama a tenu sa promesse, les USA se retirent de l’Irak" et écrit qu’il a annoncé le retrait de toutes les troupes américaines stationnées en Irak.

Le président américain a précisé qu’il tient une des promesses faites au peuple pendant sa campagne électorale en 2008 et que les forces américaines se retireront complètement de l’Irak d’ici la fin de l’année.

Le même journal annonce sous le titre "La famille royale saoudienne a perdu son prince héritier" que le prince Sultan Ben Abdel Aziz Al-Saud, demi-frère du roi Abdallah d’Arabie saoudite s’est éteint dans un hôpital à New-York. Les obsèques auront lieu mardi à Riyad.

La mort du sultan qui était ministre de la Défense a attisé les débats sur le successeur au trône du roi Abdallah, fait savoir l’article.

Une information du journal Hürriyet intitulée "Premier scrutin du Printemps arabe" rapporte que les Tunisiens, précurseurs du Printemps arabe, se rendent aujourd’hui aux urnes pour élire les 217 membres de l’Assemblée nationale constituante qui sera chargée de rédiger la nouvelle Constitution.

Le favori des élections, auxquelles 11 000 candidats issus de 81 partis se sont présentés, est le mouvement Ennahda qui regroupe plusieurs partis musulmans. Le leader du mouvement Rachid Ghannouchi a déclaré que le partisan d’Ennahda est modéré, pacifiste, musulman et contemporain, met en évidence le journal.

Intitulée "La Grèce aura son argent" une information parue dans la rubrique "Economie" du quotidien Yeni Şafak indique que les ministres des Finances des pays de la zone euro ont approuvé la sixième tranche du plan de sauvetage de 110 milliards d’euros destiné à la Grèce.

Cette somme provenant des fonds de l’UE, du FMI et de la Banque centrale européenne sera remise à la Grèce en début novembre.

Les ministres des Finances ont par ailleurs discuté du renforcement de la structure des capitaux des banques et du Fonds européen de stabilité financière qui est de l’ordre de 440 milliards d’euros afin d’entraver une propagation de la crise dans la zone euro, d’après l’information.

"Les filles en or" titre le journal Vatan pour un article de la rubrique "Sport" indiquant qu’au Championnat d’Europe de la boxe féminine tenu aux Pays-Bas, Gülsüm Tatar, une figure mondiale de la boxe féminine turque a remporté le titre de championne d’Europe dans la catégorie des 64 kg.

La boxeuse turque a remporté la médaille d’or en battant par un score de 10 à 4 son adversaire arménienne Armeni Sinabian au championnat qui s’est déroulé à Rotterdam. Il s’agit du quatrième championnat d’Europe remporté par Gülsüm Tatar.

Source : TRT


Lire également