23 avril 2024

44 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 13.10.2011

Publié le | | Nombre de visite 164

Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 13 octobre 2011

Le journal Vatan note que la nouvelle concernant la libération du soldat israélien Gilad Shalit en contrepartie de celle d’un millier de détenus palestiniens dans les trois jours, a apporté un air de fête dans les deux pays.

Le journal donne place entre autres à la déclaration du président israélien Shimon Peres. "On m’a dit que cette affaire a été réglée par le Premier ministre turc M. Recep Tayyip Erdoğan. J’ai été très surpris par son attitude. Ils ont tout mis de côté et placé la dimension humanitaire avant la dimension politique" a-t-il relevé.

Un article du journal Star intitulé "L’éloge de l’UE n’a pas suffi à la nouvelle Turquie" écrit que le ministre turc en charge des Affaires européennes, M. Egemen Bağış a immédiatement rétorqué au rapport de suivi de l’UE.

"En dehors de la pleine adhésion, aucune autre option ne pourrait être acceptée" a-t-il riposté au rapport de suivi 2011 félicitant la Turquie pour sa démilitarisation et la critiquant pour la liberté d’expression, note le journal.

"Demande de notice rouge pour les assassins israéliens" titre le quotidien Yeni Şafak qui informe que le parquet d’Istanbul enquêtant sur l’assaut sur le navire Mavi Marmara a demandé le soutien du ministère de la Justice pour l’émission d’une notice rouge sur les 174 Israéliens qui ont tué les 9 Turcs ou donné les ordres aux criminels.

Mehmet Akif Ekinci, le procureur de la République d’Istanbul qui mène l’enquête, a envoyé une lettre au ministère de la Justice. Il demande dans cette lettre l’émission d’un mandat d’arrêt par notice rouge sur les suspects perpétrant l’attaque contre le navire "Mavi Marmara" et la ou les personne(s) donnant les ordres. Il demande aussi leur opinion quant à l’ouverture d’un procès public, d’après le quotidien.

"L’allégation d’attentat contre l’ambassadeur saoudien a accentué la tension entre les Etats-Unis et l’Iran" titre le journal Zaman qui évoque la nouvelle tension irano-américaine.

L’allégation porte sur l’accord de deux membres de l’armée iranienne avec un cartel de drogue mexicain pour l’assassinat de l’ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, précise le journal.

L’Iran a démenti les allégations et affirmé qu’il s’agissait d’un "nouveau scénario de propagande des Etats-Unis", indique le journal.

Un autre article du journal Zaman, titré "Une école turque ouvre ses portes en Somalie" rapporte qu’une nouvelle école vient s’ajouter au lot des écoles turques présentes dans les quatre coins du globe.

Les étudiants du lycée turc de Mogadiscio, la capitale somalienne, auront la possibilité de suivre leur enseignement dans des laboratoires de dernier cri et les classes seront équipées de "tableaux intelligents" qui seront envoyés depuis la Turquie.

Par ailleurs, les étudiants somaliens ont afflué aux centres d’inscription de l’école qui n’admettra que 120 élèves, relève le journal, précisant que plus d’un millier d’étudiants ont participé à l’examen tenu avec la présence des forces de l’ordre.

Source : TRT


Lire également