23 avril 2024

32 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 09.10.2011

Publié le | | Nombre de visite 107

Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 9 octobre 2011

Les journaux accordent une grande place au décès avant hier de Mme Tenzile Erdoğan, la mère du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, ainsi qu’aux larmes du chef du gouvernement turc lors de l’enterrement de la dépouille au cimetière Karacaahmet suite à la prière funéraire.

Les journaux emploient des titres tels "Il a reconduit sa mère avec des larmes", "Le moment d’adieu" ou encore "Le départ qui fait pleurer le Premier ministre".

Les nouvelles rapportent que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a laissé couler ses larmes lors des adieux à Mme Tenzile Erdoğan pendant la cérémonie à la mosquée Fatih qui a rassemblé une grande foule dont les dignitaires de l’Etat.

"Le programme "N’y a-t-il personne ?" renouvelle le plus grand hôpital de la Somalie" est le titre d’un article dans le journal "Zaman" qui fait savoir que l’hôpital Banadir à la capitale Mogadiscio sera renouvelé par la Turquie.

La nouvelle signale qu’à l’issue des travaux de modernisation qui devraient couter près de 10 millions de dollars, l’hôpital attrapera les normes turques.

Tiré "100 000 personnes se sont rassemblées pour inhumer Mechal" un article du quotidien "Yeni Şafak" précise que le leader opposant kurde en Syrie, Mechal Tammo qui a été tué dans une attaque à main armée, a été inhumé lors d’une cérémonie qui a réuni plus de 100 000 personnes.

La nouvelle relève que la cérémonie funéraire a pris la tournure d’une manifestation contre le régime de Béchar El-Assad et une personne a été tuée dans le feu ouvert par les forces syriennes sur la foule.

"Le leader yéménite Saleh abandonne" titre le journal "Zaman" et informe que le président du Yémen Ali Abdallah Saleh a déclaré qu’il abandonnerait son poste dans les jours à venir.

"Je refuse la force et je continuerais de la refuser. Je vais quitter le pouvoir dans les prochains jours. Il y a des civils et militaires honnêtes qui sont capables de gouverner le Yémen" a dit Saleh hier sur la télévision publique.

L’article titré "L’Egée avance vers un record dans l’exportation" dans le quotidien "Star" indique que l’Egée est devenue la porte de l’exportation.

Selon la nouvelle, l’exportation a haussé de 43% en un an pour dépasser les 11 milliards 241 millions de dollars et la plus grande part appartient à Izmir. La ville de Denizli est celle qui a connu le plus grand progrès, selon la même source.

La nouvelle intitulée "Le printemps ne nuira pas à ceux qui coopèrent avec les Turcs" dans le journal "Yeni Şafak" souligne qu’en marge de la visite aux Etats-Unis, la délégation de la MUSIAD, une association turque d’hommes d’affaires, a réalisé des entretiens avec les représentants des laboratoires d’idée.

Intervenant lors de la visite de MUSIAD à Woodrow Wilson, un think tank, le président du Conseil d’affaires Turquie-USA, Charles Johnston a noté que les sociétés américaines pourraient réduire les risques par l’entremise des sociétés turques dans une quelconque coopération dans les pays qui connaissent le printemps arabes.

Source : TRT


Lire également