18 avril 2024

59 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 28.09.2011

Publié le | | Nombre de visite 200

Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 28 septembre 2011

Le quotidien Hürriyet titre « Notre premier navire national » et fait savoir que Heybeliada, le premier navire de guerre développé avec les moyens nationaux uniquement, a rejoint la flotte lors d’une cérémonie tenue mardi au commandement du chantier naval d’Istanbul, à Pendik, à laquelle ont assisté le président de la République Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

« Nous sommes fiers de construire aujourd’hui avec nos propres ingénieurs, techniciens et ouvriers ces navires, que nous achetions jadis en étant dépendant de l’extérieur » a relevé Gül. Quant à Erdoğan, il s’est prononcé en ces termes : « La Turquie fait désormais partie des dix pays pouvant réaliser la conception et la construction des navires de guerre. Notre économie avance à pas sûrs vers ses objectifs et la politique étrangère est pionnière de la paix dans tous les milieux, pendant que nous franchissons aujourd’hui une étape historique dans l’industrie de la défense ».

Intitulée « Il me faudra mort pour que je sorte de la Libye », une information du quotidien Vatan relève que le leader renversé de la Libye, Mouammar Kadhafi, a annoncé qu’il serait toujours en Libye et qu’il voudrait tomber martyr.

« Les héros résistent et les martyrs tombent, nous aussi nous attendons de tomber martyr » indique la déclaration du colonel Kadhafi diffusée sur une radio locale de Bani Walid.

Dans cette déclaration, Kadhafi s’adresse aux membres de la tribu Warfallah, la plus importante du pays. « Sachez que je suis aussi sur le terrain de guerre, tout comme vous » a-t-il clamé, précise l’information.

« Quatre soldats de l’OTAN sont blessés » titre le journal Sabah qui indique que des affrontements ont éclaté entre des manifestants serbes et les soldats de la force du maintien de la paix au Kosovo, dirigée par l’OTAN, qui maintient la sécurité au poste-frontière de Jarinje au nord du Kosovo. Le bilan est de quatre blessés dans le rang des soldats de l’OTAN, dont un grièvement.

Le soldat grièvement blessé par l’explosion d’une bombe artisanale lancée par les manifestants serbes, a été héliporté à l’hôpital, rapporte le journal.

« Les reines se sont hissées en quarts de finale » titre le quotidien Haber Türk en rubrique « Sport » et note que l’équipe nationale turque de volley-ball féminin a battu par un score de 3 à 0 l’Espagne aux play-offs du championnat d’Europe.

Les Turques ont empoché leur place pour les play-offs en battant l’Italie en déplacement au dernier match de tour du championnat d’Europe. Battant l’Espagne sans donner le moindre set, elles retrouvent la Russie en quarts de finale.

Source : TRT


Lire également