facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

KOLAJ ISTANBUL !

Ecrit par Sophie C., 2011-09-11 14:01:52


Mercredi 14 septembre - Dimanche 18 septembre

Pendant 5 jours, la Gaîté lyrique invite à explorer la scène artistique la plus contemporaine d’Istanbul.

Après une semaine consacrée à Berlin, la Gaîté lyrique s’attaque à un autre bouillon de culture : Istanbul. Istanbul comme un collage de cultures, de religions, d’identités où résonnent et foisonnent des sons. Cette ville contraste entre Orient et Occident, est abordée sous le double angle du son et du rythme. Comment voir et écouter la capitale culturelle turque ?

Kolaj Istanbul recréé au sein de la Gaîté lyrique cet espace public où les sons et influences s’entremêlent. Ce point de rencontre des artistes et de leurs pratiques. La Gaîté lyrique propose une déambulation dense aux allures de chaos organisé. Cinq jours où la ville se dessine par fragments et dans les collaborations gigognes de différentes communautés.

Rendez-vous chaque jour autour d’un verre et d’une sélection de mezzés pour le RAKI HOUR. Partagez une expérience de l’altérité, de la gastronomie et de la transdisciplinarité avec notamment les chorégraphes Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan, l’archéologue sonore Murat Meriç, l’artiste transgenre Esmeray, les vidéastes Canan et Güldem Durmaz ou l’urbaniste Jean-François Pérouse.

Suivez le guide pour les concerts en grande salle avec trois spots emblématiques du centre nocturne du quartier Beyoglu, Babylon, Peyote et Mini Müzikhol, des performances audiovisuelles et un numéro de cabaret…

Dimanche 18 septembre, le collectif d’agités Mini Müzikhol envahit la Gaîté lyrique pour un marathon musical qui débute dès 6h du matin sous forme d’after et qui se prolonge l’après-midi autour d’un brunch façon turkish delight.

Embarquez enfin pour un voyage invisible au cœur des sons d’Istanbul à travers une série d’installations audiovisuelles dans le bâtiment, celle de la comédienne Serra Yilmaz en symbiose avec Gilles Mardirossian au 4e étage, la pièce du plasticien musicien Cevdet Erek pour la Chambre sonore, les concerts filmés Jazzmix in Istanbul d’Olivier Taieb ainsi qu’un salon de trouvailles sonores par Radio Grenouille/Açik Radyo au foyer historique.

Sources : Gaité Lyrique

culture #Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank