EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Chypre > La Turquie espère un référendum à Chypre début (...)

La Turquie espère un référendum à Chypre début 2012


Ecrit par Hakan, 2011-07-12 11:00:00


La Turquie espère qu’un accord sur la réunification de Chypre pourra être conclu d’ici la fin de l’année afin de permettre la tenue d’un référendum début 2012, a déclaré ce samedi le ministre turc des Affaires étrangères.

« Nous espérons parvenir à une solution au problème chypriote d’ici la fin de l’année et organiser un référendum au cours des premiers mois de l’année prochaine afin que Chypre puisse prendre la présidence tournante de l’Union européenne en tant que nouvel Etat représentant l’intégralité de l’île », a dit Ahmet Davutoglu lors d’une conférence de presse commune avec le président de la partie turque de Chypre, dans le nord de l’île, Dervish Eroglu.

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Sous la pression de l’administration chypriote grecque et du gouvernement d’Athènes, la RTCN subit un embargo agressif et se trouve politiquement et économiquement isolée sur la scène internationale.

Devant le soutien massif de la population chypriote turque au referendum pour la réunification, l’Union Européenne s’est engagée à mettre un terme à l’isolement de la RTCN, mais elle se heurte depuis au blocage systématique des Chypriotes grecs.

Avec Reuters

Mot-clé :
Adhésion Coopération Diplomatie République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank