EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Le commissaire européen à l’Elargissement rend (...)

Le commissaire européen à l’Elargissement rend visite à Ankara

Ecrit par Hakan, 2011-07-12 09:53:07


Le commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle sera lundi en visite pour trois jours en Turquie, pour évoquer les moyens de mettre fin à l’impasse des négociations sur une adhésion turque à l’Union européenne (UE), a annoncé dimanche le ministère turc des affaires étrangères.

La visite portera sur "les mesures visant à accroître les liens entre la Turquie et l’UE et à faire avancer le processus de négociations", suite à la réélection en juin en Turquie du parti islamo-conservateur au pouvoir, pour un troisième mandat consécutif, indique un communiqué du ministère.

Ankara réclamera à nouveau la libération du régime des visas pour les ressortissants turcs dans l’UE, a ajouté le ministère.

La Turquie a prévenu qu’elle enterrerait un projet d’accord avec l’UE sur la réadmission par la Turquie des immigrés clandestins arrêtés en Europe après avoir transité par la Turquie si les Européens n’engagent pas des discussions sur la levée des visas pour les ressortissants turcs.
Depuis le début des négociations d’adhésion avec l’UE en 2005, seuls 13 des 35 chapitres thématiques qui jalonnent ces négociations ont été ouverts, et un seul a pu être bouclé. Aucun chapitre n’a été ouvert depuis un an.

Les discussions piétinent en raison de l’opposition de la France et de l’Allemagne à une pleine adhésion turque, mais aussi du blocage politique sur l’île divisée de Chypre, Ankara refusant d’ouvrir ses ports et aéroports à la République de Chypre, pourtant membre de l’UE.

Enfin, la lenteur de certaines réformes en Turquie retarde également le processus vers une adhésion.

AFP

Mot-clé :
Adhésion Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank