EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Les futurs taxis de New York devant la (...)

Les futurs taxis de New York devant la justice


Ecrit par Hakan, 2011-05-30 10:57:25


Un juge a autorisé le recours civil en justice contre la Commission de taxi et de limousine de New York. Son futur modèle de taxi, le Nissan NV200, est accusé d’aller à l’encontre de l’American with Disabilities Act, chargé de faire respecter la loi en matière de discrimination pour les handicapés.

Les défenseurs des droits des personnes handicapées ont remporté une manche décisive, mardi 24 mai. Ils reprochaient au modèle sélectionné par la ville de New York pour remplacer la flotte actuelle de taxis jaunes, de ne pas être accessibles aux fauteuils roulants. Un argument contesté par la ville de New York qui a tenté de rejeter leur action en Justice. Mais le juge fédéral vient de mettre son veto à cette tentative. Le groupe de défense Rights Advocates peut désormais poursuivre son recours contre la ville de New York et tenter de geler la commande de ses 13 000 véhicules, non « handicap friendly », prévus pour 2013.

Le Nissan NV200 avait pourtant gagné, mardi 3 mai, le contrat de renouvellement de la flotte de taxis de New York pour les 10 années à venir. Mais dès l’annonce des résultats, des voix discordantes s’étaient élevées, assurant que le véhicule n’était pas adapté pour le transport des fauteuils roulants, au grand désarroi des personnes handicapées. L’arrière du véhicule notamment comprendrait une banquette fixe peu modulable qui n’offrirait aucun accès aux fauteuils roulants, assurent ses détracteurs. Les avocats représentant les personnes handicapées soutenaient, eux, l’utilitaire turc Karzan qui aurait équipé de deux rampes d’accès pour fauteuil roulant. « Avoir plus de 10 000 taxis accessibles aux fauteuils roulants aurait été une chance unique », avancent les associations de défense des personnes handicapées.

Source : France-Amérique

Mot-clé :
Justice
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank