EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Le ministre turc des Affaires étrangères incite (...)

Le ministre turc des Affaires étrangères incite la Syrie à des réformes


Ecrit par Hakan, 2011-05-29 15:00:00


La Turquie veut voir le régime du président syrien Bachar al-Assad introduire des réformes dans le sillage des manifestations anti-gouvernementales, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

"Ce que nous voulons voir en Syrie sont les réformes sous la direction de M. Assad," a déclaré Davutoglu dans une interview à la chaîne TVnet vendredi soir, selon l’agence d’Information Anatolie.

"A chaque occasion, nous avons dit que la Turquie peut fournir tout soutien" à un processus de réforme, a dit le ministre des Affaires étrangères.

Les commentaires de Davutoglu sont intervenus après que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a téléphoné vendredi à Assad afin de faire pression pour mettre en place les réformes dans le but de mettre fin à l’agitation meurtrière en Syrie.

Erdogan, qui entretient de bonnes relations avec Assad, a accentué la pression sur le dirigeant syrien afin d’engager une transition démocratique, mais s’est arrêté net d’appeler a son départ. Davutoglu a déclaré la semaine dernière que les turbulences en Syrie pouvaient encore être résolues pacifiquement si des "réformes de choc" sont initiées par Damas et les répressions brutale sur des manifestants sont arrêtées, avertissant que "le temps est compté."

Plus de 1.000 personnes ont été tuées et 10.000 autres ont été arrêtés depuis la révolte qui a commencé à la mi-mars, selon des groupes de défenses des droits de l’homme.

Les autorités syriennes disent que 143 soldats des forces de sécurité et de la police ont été tués.

Les dirigeants de l’opposition syrienne doivent se réunir la semaine prochaine dans la station méditerranéenne d’Antalya en Turquie pour une conférence de soutien à des manifestations contre le régime d’Assad.

Source : iloubnan

Mot-clé :
Coopération Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank