facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

La communauté turque a célébré la Fête des enfants

Marignane

Ecrit par Sophie C., 2011-05-04 12:22:31


Près de 500 personnes avaient pris place dimanche après-midi dans l’enceinte de l’espace Surari pour assister à la Fête des enfants, organisée par le Centre culturel turc de Marignane, que préside Lokman Aytekin.

Une fête nationale qui est célébrée en Turquie le 23 avril, un jour décrété férié depuis 1929 l’année où l’Atatürk Mustafa Kemal a initié cette fête en l’honneur des enfants. Depuis, elle a été reconnue par l’Unesco et elle est célébrée dans le monde entier, dans tous les pays où la communauté turque est implantée. À Marignane, c’est donc avec une semaine de retard que les enfants ont eu droit à leur fête.

Pour l’occasion environ 80 gamins ont présenté des danses typiques et chanté des chants de leur pays d’origine, habillés de tenues originales aux couleurs qui ont donné un vif éclat à cette journée. Des enfants turcs mais aussi des enfants d’origine maghrébine qui ont donné une touche folklorique supplémentaire à cette sympathique manifestation. Un bel après-midi de folklore qui a enthousiasmé l’assistance dans laquelle on reconnaissait, au premier rang, Mme la consul de Turquie à Marseille, Berris Ekinci, le député Eric Diard, le maire Eric Le Dissès.

L’an passé, le président Findik avait émis le souhait de voir d’autres communautés s’associer à cette fête. Son appel semble avoir été, en partie, entendu puisqu’on notait aussi un bon nombre de Français et de Maghrébins, une bonne chose pour l’ensemble des communautés de notre commune.

Source : La Provence

culture #Turcs éducation société turcophilie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank