EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > La Turquie se félicite de la mort de Ben (...)

La Turquie se félicite de la mort de Ben Laden


Ecrit par Hakan, 2011-05-03 10:16:21


Le président turc Abdullah Gül s’est félicité lundi de la mort du chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden, tué au Pakistan par un commando américain.

J’accueille avec grande satisfaction sa mort, a-t-il dit devant la presse à l’aéroport d’Ankara, avant de partir pour une visite d’Etat en Autriche.

La façon dont il a été éliminé doit servir d’exemple à tout le monde, a-t-il ajouté, dans une menace voilée contre les extrémistes.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, se fécilitant lui aussi de la mort de Ben Laden, s’en est pris à ce dernier pour avoir mené des actions extrémistes destructrices ayant permis à ceux qui veulent exploiter le grand héritage musulman, de faire un amalgame entre islam et extrémisme.

Il a souligné que le gouvernement islamo-conservateur turc s’est toujours opposé à ceux qui tentent d’établir un lien entre islam et terrorisme.

La Turquie, qui a souffert aussi de ce terrorisme (...) continuera d’être solidaire avec la communauté internationale dans le combat contre le terrorisme international, a-t-il dit.

En annonçant la mort de Ben Laden, le président américain Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis ne sont pas en guerre contre l’islam et ne le seront jamais. Ben Laden n’était pas un dirigeant musulman, ll a tué énormément de musulmans, a-t-il dit.

La Turquie, pays très majoritairement musulman mais laïque, lutte depuis plusieurs années contre le réseau Al-Qaïda, et la police turque procède régulièrement à des arrestations dans les milieux islamistes extrémistes.

Une cellule turque d’Al-Qaïda a été tenue par les autorités pour responsable d’attentats commis à Istanbul en novembre 2003 contre deux synagogues, le consulat britannique et la banque britannique HSBC, qui avaient fait 63 morts, dont le consul britannique.

AFP

Mot-clé :
Terrorisme Al-Qaïda
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank