29 mars 2024

22 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Blaye · Gironde


France

Voyage Turquie : "un lien s’est créé que l’on aimerait prolonger »

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite 150

Du 1er au 12 avril, 21 élèves de 3e du collège Sébastien Vauban sont allés en Turquie avec trois de leurs professeurs (Odile Boulon, Michaël Acloque et Vincent Zwynsvoorde) et la conseillère principale d’éducation, Fatima Sénaoui. Plus exactement ils se sont rendus à Terme, ville du district de Samsun, et ses alentours, où ils ont été reçus dans des familles turques. Hier, jour de rentrée après des vacances, ils racontaient leur séjour.

Tous, d’une seule voix, se disent «  heureux d’avoir pu découvrir la culture de ce pays autrement que dans les livres et les films  ». Y a-t-il eu des problèmes de communication dus à la langue ? « Un peu, mais nous avons pu échanger en anglais  », souligne une élève. Une autre ajoute : « Dans la famille, nous avons eu malgré tout l’impression de bien nous comprendre. »

Si les Turcs étaient venus en janvier planter des noisetiers dans le collège Vauban, cette fois, ce sont les jeunes Français qui ont planté de la vigne à Terme.

Mode de vie différent

Ce que les élèves retiennent avant tout de leur séjour en Turquie, « c’est l’accueil des Turcs, leur hospitalité ». Les collégiens blayais ont découvert un mode de vie différent et un niveau de vie faible, surtout en campagne. Quant à la nourriture, les jeunes la jugent « huilée », « bonne mais un peu grasse », et « trop abondante mais c’était pour nous faire plaisir ! ». Là-bas, les collégiens « ne sont pas pris comme nous par le multimédia, les téléphones portables » et d’en conclure : « Les relations sont ainsi plus simples, plus faciles. »

Si les Turcs sont très attachés à leurs traditions, les Blayais ont apprécié « ces spectacles de danses folkloriques. Nous avons été intégrés et avons dansé aussi. » Et la reconstitution d’un mariage les a beaucoup amusés. Idem pour les chants et musiques. Plus sérieuses furent les visites d’usines de barres chocolatées, d’huileries, et de plantations de noisetiers.

Ce qui les a frappés également, c’est la présence de portraits et de statues à la gloire de Mustapha Kemal Atatürk. « Il est partout et on sent chez les Turcs un grand respect pour lui. »

En visite à l’université de Samsun, les profs ont remarqué, eux, que « les Turcs, les intellectuels surtout, sont très politisés  ». Les enfants n’ont pas eu d’appréhension à partir dans un pays musulman dans le contexte de guerres actuel. « Mais nos parents, eux, oui  ! », précise une élève.

À suivre sur Facebook

Les Blayais, jeunes et adultes, garderont un excellent souvenir de cette expérience dans le cadre de Comenius. Mais ce beau projet se termine au bout de trois ans. « Nous aimerions y retourner. Un lien s’est créé que nous aimerions prolonger, par Facebook par exemple, ce sera possible », confie une jeune fille. Il est vrai « que nous avons partagé de belles choses avec les Turcs. Notre regret est de ne pouvoir prolonger cette entente dans le cadre scolaire. Mais nous resterons en relation avec l’association Atatürk de Bordeaux, peut-être sur d’autres thèmes. Elle nous a toujours été d’une aide précieuse  », note Fatima Senaoui.

Pour le moment, les élèves travaillent sur les souvenirs de leur voyage (photos, documents divers) et les présenteront à l’ensemble du collège Vauban, lors d’une exposition courant juin.

Source : Sud Ouest


Lire également
France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

La Turquie va chercher plus de revenus hors budget

La Turquie va chercher plus de revenus hors budget

11 septembre 2023

Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (...)

16 décembre 2023

Hill va gérer l'expansion du port en Turquie frappée par le séisme

Hill va gérer l’expansion du port en Turquie (...)

18 juin 2023

𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

11 novembre 2023

Des cinéastes turcs et égyptiens remportent des prix prestigieux au Zurich Film Festival

Des cinéastes turcs et égyptiens remportent (...)

9 octobre 2023

En Turquie, les derviches tourneurs ont dansé pour le 750ᵉ anniversaire de la mort de Rumi, le maître du soufisme

En Turquie, les derviches tourneurs ont (...)

22 décembre 2023

La Honte d'Evian

La Honte d’Evian

6 mars 2024

1923-2023 : D'Atatürk à Erdogan – 100 ans de République Turque

1923-2023 : D’Atatürk à Erdogan – 100 ans de (...)

22 décembre 2023

Joyeux 101e anniversaire

Joyeux 101e anniversaire

30 août 2023

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

2 août 2023