20 avril 2024

27 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Une Conférence sur l’avenir de la CEDH fin avril en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 382

Une Conférence sur l’avenir de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) se déroulera les 26 et 27 avril à Izmir, à l’initiative de la Turquie, qui assure la présidence tournante du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, a-t-on appris mardi à Ankara.

Cette Conférence se tient dans le contexte de la réforme du système paneuropéen de protection des droits de l’Homme basé sur la Convention européenne des droits de l’Homme.

Elle permettra de faire le bilan des progrès accomplis depuis la Conférence d’Interlaken (Suisse), de prendre des décisions pour des travaux futurs et de réfléchir sur l’avenir de la CEDH à long-terme.

Instituée en 1959, la CEDH, dont le siège est à Strasbourg, est une juridiction internationale compétente pour statuer sur des requêtes individuelles ou étatiques alléguant des violations des droits civils et politiques énoncés par la Convention européennes des droits de l’Homme.

Par ailleurs, la Turquie hébergera la 121ème session du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, selon l’Agence de presse turque "Anatolie".

Lors de cette rencontre, qui se tiendra les 10 et 11 mai prochain à Istanbul, la Turquie cèdera la présidence tournante du Comité des ministres à l’Ukraine.

MAP


Lire également