29 mars 2024

74 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

La croissance turque à la troisième place mondiale

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 1601

Avec un taux de croissance de 9,2 % au dernier trimestre 2010, la Turquie prend définitivement la tête du podium économique de l’UE, avec une politique d’exportation en hausse et une création d’emplois record. Plus d’un million d’emplois ont été créés en un an.

L’économie turque, qui avait connu un recul de 4,8 % en 2009 avec la crise mondiale, a su rebondir l’an dernier. Sa croissance est aujourd’hui la plus forte d’Europe avec une augmentation de son revenu national de 8,9 %. Elle se place désormais au 3e rang mondial après la Chine et l’Argentine avec un PIB/habitant de 10.079 dollars. La croissance obtenue l’an dernier a dépassé les 6,8 % initialement prévus au plan budgétaire, à moyen terme. Selon le ministre d’Etat et vice-premier ministre, Ali Babacan, la Turquie compte à présent plus d’un trillion en prix courants, record historique pour le pays. Pourtant, tout n’était pas joué d’avance. Depuis plus de deux ans, l’économie d’Ankara avait essuyé une baisse sérieuse aggravée par la crise économique qui a heurté de plein fouet l’économie mondiale. Les trois premiers trimestres de l’année 2009 étaient négatifs pour la croissance de l’économie turque, avec néanmoins une bonne remontée de 5,9 % au dernier trimestre. C’est en 2010 que cette embellie se confirme avec 12 % au premier trimestre, 10,3 % au deuxième trimestre, 5,2% au troisième et 9,2 % au dernier trimestre de l’année. Sur la base annuelle, ce dernier chiffre représente le taux de croissance le plus élevé depuis 2004. Avec des développements dans les domaines de l’exportation, de la production et du secteur industriel, la Turquie suscite donc beaucoup d’intérêts. La croissance turque se situe effectivement à la troisième place mondiale parmi les pays du G20, ce qui lui a permis de surmonter la crise mondiale de l’an dernier. La Chine reste le maillon fort de la croissance mondiale avec un taux de 10,3 %. Quant au Brésil, forte puissance parmi les pays en voie de développement et les pays d’Amérique latine, il enregistre un niveau de croissance de 7,5 %.

Des records d’exportation…

D’après les données de l’Assemblée des exportateurs turcs (Tim), l’exportation de la Turquie a augmenté au mois dernier de 22,81 % par rapport à la même période en 2010 et représente aujourd’hui 11,723 milliards de dollars. L’exportation était de 31,39 milliards de dollars sur la période janvier-mars avec une augmentation de 20,74 %. Le secteur industriel de l’automobile réalise le plus grand nombre d’exportations soit 1,955 milliard de dollars, suivie du secteur du prêt-à-porter et de la confection avec 1,430 milliard de dollars. Le secteur de la sidérurgie se trouve au 3e rang avec 1,391 milliard de dollars. L’agriculture a rapporté 1,484 milliard de dollars au mois dernier et les industries extractives 282 millions de dollars. L’augmentation la plus frappante est marquée par les produits du tabac avec une hausse à l’exportation de 92,77 %. Enfin, le secteur du navire a augmenté de 58,77 % et l’exportation de produits animaliers de 40,32 %.

1.317.000 nouveaux emplois crées

La croissance économique de la Turquie a également favorisé le secteur de l’emploi. Selon Ali Babacan, tandis qu’un grand nombre de pays souffraient des conséquences de la crise économique de 2009 sur le secteur de l’emploi, la Turquie créait dans le même temps 83.000 postes en 2009 et atteignait le record historique de… 1.317.000 nouveaux emplois fin 2010. La tendance à la hausse du secteur de l’emploi ne se dément pas et le taux de chômage a nettement reculé de 2.1 points en un an. Selon Babacan, ces résultats montrent que parmi les pays du G20, de l’Union Européenne, et de l’OCDE, la Turquie est le pays dont le taux de chômage a connu la plus forte baisse par rapport à l’an dernier.

« Un résultat admirable »

Le président de l’Assemblée des exportateurs turcs (Tim) Mehmet Buyukeksi : « C’est réellement un résultat admirable. Nous pensons que l’exportation a nettement favorisé ce résultat. Si la croissance accompagne nos exportations, c’est une bonne image pour le pays. L’exportation a, en effet, augmenté de 23 % et nous espérons que la tendance à la hausse se poursuivra en 2011. »

« Nous devons atteindre 7 % en 2011 »

Le président de la confédération des hommes d’affaires et industriels de Turquie (Tuskon) Rizanur Meral : « Le plus important est de maintenir cette croissance. Les résultats de 2011 sont déterminants car nous devons atteindre le taux de 7 %. Nous avons obligation d’apporter une continuité pour baisser le taux de chômage. Nous devons également nous pencher sur le déficit. »

« Pas de risque de déficit »

Le président de la chambre industrielle de Kayseri, Mustafa Boydak : « Une croissance doit être équilibrée et continuelle, et je pense que nous pouvons y parvenir. Nous ne craignons pas un déficit à l’heure actuelle. La croissance a pris un bon cours et écarte tout risque de déficit pour l’année 2011. La Turquie va continuer à créer des postes cette année et dans les années à venir. »

Source : Zaman


Lire également
Delivery Hero va fermer des centres technologiques en Turquie

Delivery Hero va fermer des centres technologiques

19 décembre 2023

Les exportations turques vers la Russie chutent de 33,7% face à la menace de sanctions américaines

Les exportations turques vers la Russie (...)

2 mars 2024

La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

Hill va gérer l'expansion du port en Turquie frappée par le séisme

Hill va gérer l’expansion du port en Turquie (...)

18 juin 2023

Le Turkménistan et la Turquie discutent du transit du gaz, mais le facteur iranien brouille le tableau

Le Turkménistan et la Turquie discutent du (...)

5 janvier 2024

L'Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au Nigeria via la Turquie

L’Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au

19 décembre 2023

Renault rêve de conquête internationale avec un Duster fabriqué en Turquie

Renault rêve de conquête internationale avec (...)

8 décembre 2023