EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Terrorisme kurde : Le PKK menace l’Irak et la (...)

Terrorisme kurde : Le PKK menace l’Irak et la Turquie


Ecrit par , 2007-08-24 10:02:51


(Turquie News, vendredi 24 août 2007) Suite à la conclusion d’un récent accord de coopération entre l’Irak et la Turquie, le PKK (interdit) a menacé les deux pays contre d’éventuelles opérations d’envergure visant à démanteler les bases d’entrainement de l’organisation terroriste situées dans le nord de l’Irak.

« Le gouvernement irakien ne devrait pas s’immiscer dans le conflit qui nous oppose à la Turquie », a déclaré à l’AFP le "porte-parole" du PKK, Abdelrahman Chadarchi, installé à la frontière irako-iranienne.

« S’ils envisagent d’attaquer le PKK politiquement ou militairement, l’Irak et la Turquie en paieront le prix, et les crises entre les deux pays n’en seront que plus profondes », a-t-il mis en garde, sans plus de précision.

Au cours du mois d’août, la Turquie et l’Irak ont signé à Ankara un document prévoyant de lutter contre les terroristes kurdes qui commettent des attentats en Turquie à partir du nord de l’Irak. Cet accord, conclu lors d’une visite du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, porte sur plusieurs facettes de la coopération bilatérale, dont la sécurité, et doit déboucher prochainement sur un accord portant exclusivement sur la lutte contre le terrorisme du PKK en Irak. Des milliers d’activistes du PKK, tolérés et soutenus par les Kurdes d’Irak, eux même soutenus par les États-Unis, utilisent le nord de ce pays comme base arrière pour lancer des opérations dans le Sud-Est turc contre les forces de l’order et les civils.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Mot-clé :
Terrorisme PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank