EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Histoire > Le génocide de Khodjali sera commémoré à (...)

Le génocide de Khodjali sera commémoré à Washington


Ecrit par Sophie C., 2011-02-07 06:34:00


Une commémoration consacrée au 19e anniversaire du génocide de Khodjali sera lieu à l’Université George Washington, aux Etats-Unis.

Les organisateurs de la commémoration sont le Conseil Azerbaïdjan - Etats-Unis, la Société Azerbaïdjan - Etats-Unis, l’Assemblée des associations turco américaines et l’Association des étudiants turcs de l’Université George Washington, rapporte le Bureau américain de l’APA.

Les diplomates azerbaïdjanais, les historiens et chercheurs américains et les journalistes seront présents à la commémoration.

Les organisateurs de la compétition ont qualifié le génocide de Khodjali comme le massacre le plus sanglant de 20e siècle.

« Les unités militaires arméniens ont envahi la nuit de 25 à 26 février 1992, la ville de Khodjali de la région de Haut-Karabakh de l’Azerbaïdjan. La ville était peuplée par les azerbaïdjanais. Les arméniens ont réalisé une purge ethnique. 613 azerbaidjanais et turcs d’Akhiska, y compris 106 femmes et 83 enfants ont été tués, selon le rapport de Human Rights Watch  » a-t-on indiqué dans la déclaration des organisateurs de la commémoration.

Les azerbaïdjanais et américains organiseront une semaine de commémoration. Les panels de discussions seront organisés à San Francisco, à Washington et à New York. La conférence de commémoration est prévue à Toronto (Canada).

Ils ont déjà adressé au Président Obama, Secrétaire d’état Clinton, des congressistes et sénateurs, a indiqué le Bureau américain de l’APA. Les diasporas azerbaïdjanaise et turque demandent la justesse pour le crime commis en 1992 : « Ce crime a outrepassé le massacre de Srebrenica, mais les auteurs restent désormais impunis  » a-t-on indiqué dans la déclaration.

Sources : Isabelle Lewin – APA.

 [1]

[1Les relations entre la Turquie et l’Azerbaïdjan

L’appartenance des deux pays au même ensemble turcophone a créé au début du XXème siècle un sentiment de solidarité entre les deux peuples résumé par la formule : "deux Etats, une Nation".

Les Azerbaïdjanais sont reconnaissants envers la Turquie de les avoir soutenus en 1918 alors que leur jeune indépendance était menacée. La Turquie a par ailleurs été le premier pays à reconnaître le 9 novembre 1991 la nouvelle République d’Azerbaïdjan et à établir avec elle des relations diplomatiques à partir du 14 janvier 1992.

Depuis la signature des protocoles de Zurich sur la normalisation des relations turco-arménienne, la Turquie exige la solution de ce conflit avant de ratifier ces accords.

Mot-clé :
Arméniens Azéris Massacres Khojaly Négationniste Politique Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank